Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Affirmation des ambitions du contrat d’objectifs et de moyens

Auteur /Etablissement :
Le deuxième contrat d'objectifs et de moyens, entre le CHU d'Angers et l'ARH, a été signé voilà déjà 3 ans. 10,67 millions d'euros étaient dès lors accordés au CHU, ainsi que la création de 121 postes, pour conforter l'activité des services de soins et assurer la pérennité de l'expertise angevine sur la période courant jusqu'à 2005. L'ARH affirmait ainsi le rôle pivot du CHU dans l'organisation sanitaire des Pays de la Loire. Depuis 9 avenants sont venus confirmer et actualiser les ambitions de cet accord de portée régionale.

Le deuxième contrat d’objectifs et de moyens, entre le CHU d’Angers et l’ARH, a été signé voilà déjà 3 ans. 10,67 millions d’euros étaient dès lors accordés au CHU, ainsi que la création de 121 postes, pour conforter l’activité des services de soins et assurer la pérennité de l’expertise angevine sur la période courant jusqu’à 2005. L’ARH affirmait ainsi le rôle pivot du CHU dans l’organisation sanitaire des Pays de la Loire. Depuis 9 avenants sont venus confirmer et actualiser les ambitions de cet accord de portée régionale.

Ces avenants permettent de conforter les objectifs initiaux du contrat, à savoir :

– Renforcer et développer les activités existantes, l’accessibilité et la coordination des soins,

– Innover et développer l’excellence, la qualité et la sécurité,

– Soutenir le projet social.

Au second semestre 2004, alors que le CHU d’Angers est sur le point de se lancer dans sa 2e accréditation, le Contrat d’objectif et de moyens bénéficie d’adaptations importantes. Celles-ci ont été contractualisées par 4 avenants. Ces derniers doivent permettre tant de développer les activités de pointe telle la chirurgie cardiaque, que conforter la culture qualité de l’établissement ou encore retrouver un équilibre budgétaire tout en réalisant des investissements d’envergure.

La première de ces 4 mesures (avenant 6) concerne le financement d’une vaste opération immobilière engagée par le CHU : la restructuration du secteur Sainte Marie Nord. Ainsi l’ARH financera, dans le cadre du volet investissement du Plan Hôpital 2007, 82 % de ce projet au budget total de 25,1 millions d’euros.

Un retour à l’équilibre financier programmé pour 2007

La deuxième de ces mesures est déclinée dans le 7e avenant au Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM). Celui-ci précise les termes d’un financement de 2 080 000 euros. Accordé dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux, cet apport permettra au CHU d’Angers d’apurer ses comptes à hauteur de 50 % du déficit. Cette subvention est conditionnée à un engagement contractuel de retour à l’équilibre budgétaire. A cet effet, le CHU a validé un plan de maîtrise budgétaire qui devrait lui permettre un retour à l’équilibre à échéance de 2007. Enfin, une dotation complémentaire de 1 240 000 euros a été attribuée en fin d’année au CHU permettant de palier l’apurement des comptes de 50% à 80%.

La chirurgie cardiaque confirmée comme pôle d’excellence du CHU

Le 8e avenant, quant à lui, soutient le développement de la chirurgie cardiaque pour mieux répondre aux besoins régionaux. Celui-ci donne les moyens au service de chirurgie cardiaque de réaliser, à échéance de fin 2006, 530 interventions sous CEC par an (contre 430 actuellement). Pour permettre cette montée en charge, l’ARH alloue dès 2004 au CHU un financement de 500 000 euros.

La valorisation de l’action du CHU en matière d’accréditation

Enfin la dernière mesure (avenant 9) valorise l’action de l’établissement en matière de qualité. Premier CHU accrédité dès 2001, c’est assez naturellement que sa candidature a été retenue pour tester la deuxième version du manuel d’accréditation de l’Anaes. Dans ce cadre, l’ARH lui a accordé, par la signature d’un avenant au COM, un financement de 110 000 euros. A cette occasion, il faut citer la réalisation en 2004 de la 3e enquête de satisfaction des patients CHU. Cette enquête sera précieuse pour préparer l’accréditation nouvelle en juin 2005 et pour l’élaboration du 3e projet d’établissement qui débutera 2005.

Ces 4 avenants soulignent la réactivité du CHU face aux évolutions attendues du système de santé français.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.