Aide à la procréation : impression en 3D de l’embryon préimplantatoire, une 1ère en France

Auteur /Etablissement :
Pour la 1ère fois en France, des spécialistes de la reproduction ont pu observer en 3D l’embryon humain conçu in vitro et imprimer très exactement sa morphologie en 3D, conformément aux règles éthiques. Grâce à cette représentation ultra-précise, de l’ordre du micromètre, il est possible d’améliorer l’évaluation morphologique de l’embryon préimplantatoire et par là même d’accroître les taux de succès en Assistance Médicale à la Procréation. Un succès pour le département de Biologie de la Reproduction du CHU de Montpellier, un des meilleurs de France.

Pour la 1ère fois en France, des spécialistes de la reproduction ont pu observer en 3D l’embryon humain conçu in vitro et imprimer très exactement sa morphologie en 3D, conformément aux règles éthiques. Grâce à cette représentation ultra-précise, de l’ordre du micromètre, il est possible d’améliorer l’évaluation morphologique de l’embryon préimplantatoire et par là même d’accroître les taux de succès en Assistance Médicale à la Procréation. Un succès pour le département de Biologie de la Reproduction du CHU de Montpellier, un des meilleurs de France. Sous la direction du Pr Samir Hamamah, l’équipe s’investit au quotidien aux côtés des parents pour obtenir d’excellents résultats.

Modélisation et impression 3D des embryons – schéma explicatif – CHRU de Montpellier

Cette nouvelle technologie a été mise au point grâce à une étroite collaboration entre des spécialistes de la reproduction, le Pr Samir Hamamah, chef de service du département de Biologie de la Reproduction et diagnostic préimplantatoire, le Dr Elodie Scalici, Assistante-Hospitalo-universitaire dans le département de Biologie de la Reproduction, et le Dr Samuel Mérigeaud de la société Tridilogy. Cette invention apportera une aide précieuse aux biologistes pour la sélection des embryons à fort potentiel implantatoire et constituera également un outil explicatif précieux pour les patients et pour les étudiants dans la discipline.
Un brevet international sur cette technique a été déposé le 1er juillet 2014.
En savoir plus sur l’évaluation morphologique
Jusqu’à présent, l’évaluation morphologique était le seul moyen dont disposaient les biologistes pour  sélectionner les embryons capables de s’implanter dans la cavité utérine. Mais, cette évaluation, réalisée de manière conventionnelle au microscope optique, avait ses limites puisque 85% des embryons conçus in vitro ne réussissaient pas à s’implanter.
 

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.