Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alliance Gironde : 10 hôpitaux réunis en Communauté Hospitalière de Territoire

Garantir aux patients des soins de qualité inscrits dans une offre de santé coordonnée et graduée, telle est l’ambition d’Alliance Gironde, la nouvelle communauté hospitalière de territoire (CHT) qui regroupe dix établissements publics du département...

Garantir aux patients des soins de qualité inscrits dans une offre de santé coordonnée et graduée, telle est l’ambition d’Alliance Gironde, la nouvelle communauté hospitalière de territoire (CHT) qui regroupe dix établissements publics du département : les Centre hospitalier d’Arcachon, Centre hospitalier de Bazas, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (siège de la CHT), Centre hospitalier Charles Perrens, Centre hospitalier de Cadillac, Centre hospitalier de Haute-Gironde, Centre hospitalier de Libourne, Hôpital de Monségur, Centre hospitalier de Sainte-Foy la Grande, Centre hospitalier Sud Gironde
Les enjeux d’Alliance Gironde
Dans un souci d’équité dans l’accès aux soins, Alliance Gironde entend développer l’offre et la place de l’hospitalisation publique au sein du département en déclinant sur le territoire des filières publiques de soins depuis la proximité jusqu’au recours, en améliorant la qualité des parcours de soins des patients et la réponse aux besoins de santé en tout point du département.
Au sein d’Alliance Gironde, chaque établissement public de santé exerce ses activités en prenant appui sur les ressources médicales qui lui sont propres, dans le respect des particularités de son territoire de proximité et de la population qui y vit.
Un plus pour les patients qui bénéficieront d’un parcours de soins clairement établi, d’une meilleure prise en charge 24h/24 sur le territoire et d’une offre de proximité plus étoffée dans les spécialités médicales et chirurgicales et l’optimisation des plateaux techniques.
Première réalisation concrète : un projet médical et de gestion commun assurant un maillage et une organisation des soins pérenne sur tout le département grâce à un renforcement de l’attractivité professionnelle, le recours à la télémédecine et une meilleure visibilité de ces complémentarités à travers une identité commune
Il s’agit d’améliorer l’efficience des établissements en veillant à optimiser l’organisation et l’utilisation des ressources communes
Le projet médical et de gestion commun: une offre de soins complète déclinée en 19 axes
Filières de soins : Cancérologie, Médecine, Chirurgie, Neurologie, Périnatalité, Psychiatrie, Enfants-adolescents, Gériatrie, Soins de suite et réadaptation, éducation thérapeutique, Prise en charge de la douleur
Activités médico-techniques  : Biologie, Imagerie
Fonctions supports et de gestion : Achats-pharmacie, Logistique, Système d’information, Qualité-gestion des risques, Ressources humaines, Recherche clinique
En savoir plus sur la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)
Mode de coopération issu de la loi «Hôpital, patients, santé et territoires (HPST)» du 21 juillet 2009, la CHT permet à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d’un projet médical et de gestion commun.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.