Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer : 150 personnes accueillies au sein de l’unité cognitivo-comportementale en un an

Auteur /Etablissement :
L’Unité cognitivo-comportementale du CHU de Strasbourg célèbre son premier anniversaire dans l’enthousiasme. Depuis février 2011, 150 alsaciens et leur famille ont pu apprécier les bienfaits des thérapies non médicamenteuses dans le traitement des patients en phase aigüe de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’Unité cognitivo-comportementale du CHU de Strasbourg célèbre son premier anniversaire dans l’enthousiasme. Depuis février 2011, 150 alsaciens et leur famille ont pu apprécier les bienfaits des thérapies non médicamenteuses dans le traitement des patients en phase aigüe de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Nouveau Service de Soins et de Réadaptation, l’Unité cognitivo-comportementale accueille pour une durée moyenne de 4 semaines des patients valides, atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. Cette phase aigüe se traduit par l’apparition ou l’exacerbation des troubles du comportement productifs : agitation, déambulation excessive ou autres comportements moteurs aberrants, agressivité, cris, troubles du sommeil… L’objectif est de stabiliser à nouveau la personne pour qu’elle puisse retrouver son domicile d’origine.
L’équipe pluri-disciplinaire a cherchera à identifier la nature et la sévérité des troubles du comportement puis les causes somatiques et/ou psychologiques de la décompensation comportementale, ainsi que ses répercussions sur la qualité de vie du patient et la charge de l’aidant. Le patient bénéficie également d’une évaluation globale : autonomie, cognition, état nutritionnel, marche, continence, risques à domicile,…
Pas de médicament mais le déploiement de thérapies non médicamenteuses (psycho-sociales, corporelles, sollicitant l’environnement, stimulations cognitives, prise en charge psycho-éducative de l’aidant) ; dans une architecture adaptée (des chambres individuelles spacieuses, un lieu de vie commun aux patients, un eterrasse extérieure sécurisée… …)
Au terme de l’hospitalisation, le retour à domicile est minutieusement préparé avec la mise en place d’aides techniques et humaines et l’organisation du suivi, en étroite collaboration avec les différents dispositifs de maintien à domicile. L’éducation thérapeutique de l’aidant, assurée au sein du service, optimise cette démarche.
Il s’agit de la 2ème UCC créée en Alsace dans le cadre du plan Alzheimer qui s’est traduit par une participation au financement des travaux à hauteur de 200 000 euros et le renforcement en personnel avec une enveloppe dédiée de 200 000 euros par an. Depuis 2008, 55 unités cognitivo-comportementales ont ouvert en France dont 13 en CHU.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.