Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer expliqué aux enfants  »Accompagner grand-mère »

Auteur /Etablissement :
Le 1er juillet 2009, l'album ''Accompagner grand-mère'' a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d'Alzheimer.

Le 1er juillet 2009, l’album  »Accompagner grand-mère » a reçu le 4ème prix Hélioscope pour son action en faveur du maintien du lien entre les générations dans la maladie d’Alzheimer.

En 2005 l’édition de l’album à colorier pour enfants sur la démence d’Alzheimer  »Accompagner grand-mère » a été financée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (Opération + de Vie) ; une initiative de la Résidence Delcourt-Ponchelet, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 »Accompagner grand-mère » a été écrit par le Dr Nelly Le Reun-chef de service de la Résidence Delcourt-Ponchelet et illustré par Hélène Couvidou. En rédigeant ce livre, l’auteure a voulu aider les enfants qui ont un proche atteint de maladie d’Alzheimer. « L’ouvrage répond à leur curiosité, à leur perplexité face aux changements qui s’opèrent chez celui ou celle qu’ils aiment. » commente le Dr Nelly Le Reun. Pédagogique et ludique, l’album apporte aussi un soutien psychologique. En une vingtaine de pages, il aborde simplement les bouleversements de la vie de famille et fournit des conseils pour mieux communiquer et maintenir le lien intergénérationnel.

Fort de son succès,  »Accompagner grand-mère » a été réédité en 2007 avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Prix Hélioscope
Pour la 12ème année consécutive, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,présidée par Madame Bernadette Chirac et la GMF, Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, ont organisé le Prix Hélioscope. Ce Prix récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital au bénéfice du malade. Cette distinction met en lumière les initiatives inspirées par des valeurs d’entraide et de solidarité humaine.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.