Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambulatoire : l’engagement fort du CHU de Dijon

Auteur /Etablissement :
Avec un taux d’environ 40% de personnes opérées et sorties le même jour, le CHU Dijon Bourgogne se positionne parmi les meilleurs CHU de France en chirurgie ambulatoire. L’établissement entend poursuivre encore le développement de cette alternative. Au service de cette ambition une organisation et une expertise anesthésique et chirurgicale sans faille pour assurer une sécurité optimale à la trentaine de patients accueillis chaque jour dans toute nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA). Cette évolution des pratiques opératoires rejoint une demande forte des patients désireux de rentrer chez eux le plus tôt possible. Pour expliquer son engagement au public, le CHU de Dijon a réalisé des vidéos didactiques en ligne sur Youtube.

Avec un taux d’environ 40% de personnes opérées et sorties le même jour, le CHU Dijon Bourgogne se positionne parmi les meilleurs CHU de France en chirurgie ambulatoire. L’établissement entend poursuivre encore le développement de cette alternative à l’hospitalisation conventionnelle afin d’atteindre l’objectif national d’une opération sur deux pratiquée en ambulatoire. Au service de cette ambition une organisation et une expertise anesthésique et chirurgicale sans faille pour assurer une sécurité optimale à la trentaine de patients accueillis chaque jour dans toute nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA). Cette évolution des pratiques opératoires rejoint une demande forte des patients désireux de rentrer chez eux le plus tôt possible. Pour expliquer son engagement au public, le CHU de Dijon a réalisé des vidéos didactiques en ligne sur Youtube.
L’UCA de Dijon regroupe 9 spécialités chirurgicales : Chirurgie bucco-dentaire, Chirurgie Maxillo-Faciale plastique et chirurgie de la main, Imagerie urgences, Odontologie Chirurgie buccale et implantologie, Ophtalmologie, ORL  Chirurgie Cervico-Faciale, orthopédie Traumatologie, Neurochirurgie, Urologie. D’une capacité de 26 places elle peut accueillir en moyenne 32 patients par jour grâce à une gestion optimisée du planning. La création de cette entité multi-spécialités centralisée est l’aboutissement d’un long travail, largement favorisé par l’ouverture des nouveaux bâtiments. Une cinquantaine d’anesthésistes et chirurgiens tient compte des spécificités propres à chaque pathologie, à chaque geste chirurgical et surtout à chaque patient.
La chirurgie ambulatoire représente un vrai bénéfice pour le patient. Il sait que le geste du chirurgien sera le même que pour une opération traditionnelle mais que son temps d’hospitalisation sera réduit grâce à une régulation au cordeau du de son parcours. Sa prise en charge débute par l’appréciation de ses besoins pré et postopératoires, par une connaissance précise de son environnement, de son mode de vie… En effet, l’équipe tient compte de la bonne compréhension des recommandations par le patient, de la présence de proches. Des prérequis essentiels pour un retour à domicile dans des conditions optimales .
Si la France a connu un retard important dans le développement de la chirurgie ambulatoire, celui-ci est en passe d’être rattrapé. Ainsi, de 5 gestes marqueurs identifiés en 2007 sont passés à 55 aujourd’hui et bien plus encore demain dont des interventions très sophistiquées qui n’ont pas encore été identifiés comme gestes marqueurs par l’Assurance Maladie comme par exemple la hernie discale en chirurgie rachidienne.
Le CHU de Dijon partage avec le public son engagement dans la chirurgie ambulatoire
Pour appuyer ce développement, l’établissement lance une série de vidéos courtes et didactiques destinées au grand public : “1, 2, 3 mn pour comprendre…”, ainsi qu’une série dédiée aux médecins généralistes. La première d’entre elles “1, 2, 3 mn pour comprendreLa cataracte en ambulatoire” en ligne sur la chaine You Tube du CHU Dijon
https://www.youtube.com/watch?v=aUBPcJJDBro&feature=youtu.be

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.