La professionnalisation des soins en gériatrie favorise l'accompagnement personnalisé des personnes âgées. C'est en apprenant l'histoire du résident et en découvrant ses habitudes que le référent-soignant élabore un projet de vie, en concertation avec la personne âgée et sa famille. Ce projet est réactualisé tous les six mois en fonction de l'évolution de la situation et de l'environnement de la personne.
Le soignant peut être le référent de 2 à 4 résidents. Il devient alors leur interlocuteur privilégié, un élément d’humanité et un repère important pour la personne âgée et ses proches. Cependant son intervention rencontre quelques obstacles essentiellement dus à l’incompréhension, au manque d’effectif, de soutien et de disponibilité des autres infirmiers et cadres.
Malgré ces difficultés, le référent a fait son entrée dans les secteurs d’hébergement et sa contribution à la qualité de vie des résidents a figuré parmi les thèmes forts des rencontres organisées par la Fédération de Gérontologie en avril 2001.