Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amiens mise sur la simulation de haut vol

Auteur /Etablissement :
Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé européen, ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, s'équipe d'une cellule sanitaire d'hélicoptère. Un dispositif rare qui permet des formations sur les transports sanitaires héliportés adultes et pédiatriques.

Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé européen, ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, s’équipe d’une cellule sanitaire d’hélicoptère. Un dispositif rare qui permet des formations sur les transports sanitaires héliportés adultes et pédiatriques.
La nouvelle plateforme aéro-médicale de formation et de recherche HéliSimu® a été installée début décembre 2016 grâce au don d’une cellule d’hélicoptère par la Fondation Airbus-Helicopters. La cabine a été préparée par le lycée amiénois Delambre-Montaigne. Les élèves de filières professionnelles investis sur le projet peuvent ainsi prétendre à une qualification en peinture aéronautique favorisant leur insertion dans le monde du travail. 
Un équipement pédiatrique autonome
Ce type de dispositif reste rare. Celui installé à SimUSanté® a la particularité de disposer d’un équipement pédiatrique autonome et d’un système d’oxygénation par membrane extra-corporelle ou unité mobile d’assistance circulatoire (UMAC) qui permet de mettre le patient en circulation et oxygénation avant de rejoindre un bloc opératoire.
Une cellule sanitaire d’ambulance de réanimation à haut niveau de sécurisation des soins a été également équipée. Un travail de recherche avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules Verne a permis de concevoir un aménagement intérieur des ambulances de réanimation parfaitement adapté aux soins d’urgence. Depuis novembre 2016, les premières ambulances issues de ce projet de recherche sont opérationnelles au SMUR d’Amiens. 
Un robot spécialisé pour les enseignements en chirurgie
D’autres nouveautés comme les enseignements spécialisés en chirurgie avec le robot Rosa®, suite aux premières mondiales réalisées par les équipes du CHU Amiens-Picardie, sont désormais accessibles en simulation. L’acquisition de simulateurs très haute-fidélité permet des formations spécifiques en réanimation et en chirurgie cardiaque.
Des séances de simulation " in situ
Le soutien du Crédit Agricole Brie Picardie via le Fonds de Dotation CA Brie Picardie Mécénat § Solidarité et du Groupe Gueudet ont du reste permis de donner vie à SimUMobile® : des séances de simulation itinérantes "in situ" avec des moyens pédagogiques adaptés (haute-fidélité). En pratique, il s’agit de déplacer les moyens humains et logistiques de simulation dans les structures de santé pour favoriser un apprentissage contextualisé avec les équipes locales constituées dans leur environnement familier. 
6300 personnes formées en un an
Porté par le CHU Amiens – Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et Inauguré le 5 décembre 2016, SimUSanté® est un espace d’apprentissage partagé par tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue. Installé au cœur du Pôle Santé d’Amiens, il regroupe sur plus de 4 000 m², 51 espaces de simulation abritant des équipements pédagogiques de haute technologie et des environnements de travail fidèlement reconstitués (domicile, officine, hôpital). 
SimUSanté® a accueilli depuis janvier 2016, plus de 8 000 personnes dont 6 300 en formation.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.