Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) : campagne de dépistage gratuite

Auteur /Etablissement :
Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l'Anévrisme de l'Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l'AAA peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage. C'est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Danger silencieux pour les hommes de plus de 60 ans, l’Anévrisme de l’Aorte Abdomidale (AAA) entraîne chaque année le décès de 6 000 personnes daantage que les accidents de la route. La rupture de l’aorte abdominale peut déclencher une hémorragie massive dans le ventre. Ce risque mal connu peut être prévenu par un simple dépistage.

C’est le message que veulent faire passer les Pr Patrick Feugier et Patrick Lermusiaux du service de Chirurgie Vasculaire, le Pr Jean Ninet et le Dr Pascale Bureau du Colombier, responsables des Explorations Fonctionnelles Vasculaires au CHU de Lyon qui organisent le 15 décembre une campagne de dépistage gratuite.

Une simple échographie pratiquée par un radiologue ou un angiologue suffit à identifier la menace. Mais, Contrairement à d’autres pays, le dépistage de l’aorte abdominale n’est pas systématique en France.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.