Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angers : comptes certifiés sans réserve, une 1ère !

Auteur /Etablissement :
« Un résultat remarquable » se félicite le CHU d’Angers, 1er CHU à voir ses comptes certifiés sans réserve sur les 31 hôpitaux volontaires concernés en 2014 dont 5 CHU, Besançon, Limoges, Metz, Montpellier, Poitiers. L’absence de réserve sur la sincérité et la fiabilité des comptes est un gage de la fiabilité et de qualité de gestion pour le CHU angevin dont le budget s’élève à 488 millions d’euros en 2014. Cette certification exprime un indice de confiance élevé. C’est un atout majeur dans le dialogue avec les interlocuteurs de l’établissement

« Un résultat remarquable » se félicite le CHU d’Angers, 1er CHU à voir ses comptes certifiés sans réserve sur les 31 hôpitaux volontaires concernés en 2014 dont 5 CHU, Besançon, Limoges, Metz, Montpellier, Poitiers. L’absence de réserve sur la sincérité et la fiabilité des comptes est un gage de la fiabilité et de qualité de gestion pour le CHU angevin dont le budget s’élève à 488 millions d’euros en 2014. Cette certification exprime un indice de confiance élevé. C’est un atout majeur dans le dialogue avec les interlocuteurs de l’établissement : les équipes, l’agence régionale de santé, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels, les patients mais aussi les établissements bancaires et agences de notation lorsqu’il s’agit de souscrire des emprunts bancaires ou obligataires auprès des marchés financiers.
De fin 2014 aux premiers mois de 2015, le commissaire aux comptes a passé au crible la gestion du CHU d’Angers. Exigeant de très nombreuses preuves matérielles (factures, inventaires de stocks, valeur des terrains, justification des provisions, codage de l’activité et exhaustivité des recettes, inventaire des immobilisations…), il a pu tester la réalité et la fiabilité des règles de contrôle interne.
Le 29 mai 2015 en présentant à son Conseil de surveillance des comptes certifiés sans réserve, le CHU s’engagera à poursuivre cette dynamique qui s’inscrit dans un processus d’amélioration du service public. Exigence à laquelle l’établissement a toujours souscrit en s’impliquant de longue date dans une démarche qualité et de certification des pratiques.
Une procédure qui a mobilisé les équipes pendant 4 années
Engagé à l’initiative de la direction générale, le projet de certification des comptes a été piloté par la direction des finances en lien étroit avec la trésorerie. Ce projet qui a mobilisé les équipes depuis quatre ans, a conduit à faire évoluer les processus de gestion pour répondre aux exigences du certificateur. Cette reconnaissance récompense la qualité du travail accompli par les 80 personnes impliquées dans la gestion : l’ensemble des directions, le service informatique, la pharmacie, le département de l’information médicale et de la trésorerie.
En savoir plus sur la certification des comptes
Prévue par la Loi pour les établissements gérant un budget supérieur à 100 millions d’euros, la certification des comptes concerne l’ensemble des processus de gestion : masse salariale, recettes et facturation, investissement, patrimoine, endettement-trésorerie, achat et stocks, système d’information.
La certification des comptes externes est un levier exceptionnel pour la gestion des risques ; l’amélioration de la qualité de la gestion hospitalière étant très complémentaire à l’action conduite par la HAS en matière de qualité des soins.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.