Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angioplasties coronaires guidées à distance et en direct

Le CHU d'Angers a entrepris en matière de télémédecine une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : supervision de l'acte d'angioplastie à distance et en direct. Ainsi grâce à un procédé de télémédecine véritablement innovant, un expert du du CHU peut "accompagner" en direct le geste de son collègue situé au CH de Laval.

Le CHU d’Angers a entrepris en matière de télémédecine une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : supervision de l’acte d’angioplastie à distance et en direct. Ainsi grâce à un procédé de télémédecine véritablement innovant, un expert du du CHU peut « accompagner » en direct le geste de son collègue situé au CH de Laval.

L’angioplastie coronaire est une activité couramment pratiquée au sein d’un CHU mais qui reste néanmoins un acte nécessitant une expertise et un savoir-faire particuliers.

Il convient pourtant d’en diffuser la pratique au-delà des CHU afin de répondre aux besoins de la population. Dans ce cadre, les Centres Hospitaliers Universitaires se doivent à leur mission de formation et de diffusion du savoir. Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers a entrepris, dans ce domaine, une démarche originale avec le Centre Hospitalier de Laval : Intégration des angioplasticiens de Laval dans l’équipe angevine via la télémédecine avec visualisation en direct et à distance des angioplasties coronaires.

Désormais, un expert hospitalier peut discuter en direct le geste de son collègue situé dans un autre établissement. Grâce à cette procédure de télémédecine, l’activité d’angioplastie coronaire est donc à présent effective au CH de Laval en lien avec l’équipe de référence du CHU placée sous la responsabilité du Pr. Philippe Geslin.

La diffusion en direct et en routine d’images dynamiques et le dialogue simultané entre praticiens font de cette coopération de télémédecine entre le CHU d’Angers et le CH de Laval une première en France. Dans les exemples que nous connaissons ce ne sont pas des images dynamiques qui sont transmises en direct mais des images fixes qui sont des aides au diagnostic mais pas à l’acte. Les images dynamiques ne sont transmises en direct qu’à l’occasion de congrès avec des moyens considérables type satellite. Tant du point de vue technique que financier, ces moyens sont impossibles à reproduire en routine.

La connexion originale entre Angers et Laval, a été rendue possible grâce au développement du réseau haut débit Mégalise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.