Animer et valoriser l’éducation thérapeutique du patient

Auteur /Etablissement :
Les 3es rencontres en éducation thérapeutique du patient d'Angers ont réuni 300 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Promoteur de 28 programmes d'éducation thérapeutique dont 18 labellisés par l'ARS, et initiateur de ces rencontres, le CHU d’Angers a la particularité de compter parmi son personnel 4 ingénieurs en éducation thérapeutique du patient. Pour son Directeur général Yann Bubien "l'éducation thérapeutique permet de réinvestir pleinement la figure du patient

Les  3es rencontres en éducation thérapeutique du patient d’Angers ont réuni 300 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Promoteur de 28 programmes d’éducation thérapeutique dont 18 labellisés par l’ARS, et initiateur de ces rencontres, le CHU d’Angers a la particularité de compter parmi son personnel 4 ingénieurs en éducation thérapeutique du patient.  Pour son Directeur général Yann Bubien "l’éducation thérapeutique permet de réinvestir pleinement la figure du patient et instaure une nouvelle relation entre soignant et soigné."  
Quelle sera la santé de demain ? Quel modèle construire et transmettre ensemble et dans le cadre d’un parcours de soin globalisé ? Lors de cette troisième édition médecins, soignants ont convié les patients à une réflexion sur leurs pratiques et approches pédagogiques.  Cette démarche qui a prévalu dans l’atelier consacré au "Rôle propre des associations de malades dans un projet éducatif" et co-animé par des représentants d’usagers. Le Docteur Christophe Duvaux, représentant l’ARS des Pays de la Loire, a d’ailleurs noté tout l’intérêt de cette démarche qui va dans le sens d’une éducation thérapeutique dépassant la seule sphère des experts.
Le Comité scientifique de ces journées était composé des Professeur Jean-Louis Racineux, Régis Coutant, du Docteur Séverine Dubois et de Séverine Chantrel, cadre de santé

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »