Les 3es rencontres en éducation thérapeutique du patient d’Angers ont réuni 300 professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Promoteur de 28 programmes d’éducation thérapeutique dont 18 labellisés par l’ARS, et initiateur de ces rencontres, le CHU d’Angers a la particularité de compter parmi son personnel 4 ingénieurs en éducation thérapeutique du patient. Pour son Directeur général Yann Bubien "l’éducation thérapeutique permet de réinvestir pleinement la figure du patient et instaure une nouvelle relation entre soignant et soigné."
Quelle sera la santé de demain ? Quel modèle construire et transmettre ensemble et dans le cadre d’un parcours de soin globalisé ? Lors de cette troisième édition médecins, soignants ont convié les patients à une réflexion sur leurs pratiques et approches pédagogiques. Cette démarche qui a prévalu dans l’atelier consacré au "Rôle propre des associations de malades dans un projet éducatif" et co-animé par des représentants d’usagers. Le Docteur Christophe Duvaux, représentant l’ARS des Pays de la Loire, a d’ailleurs noté tout l’intérêt de cette démarche qui va dans le sens d’une éducation thérapeutique dépassant la seule sphère des experts.
Le Comité scientifique de ces journées était composé des Professeur Jean-Louis Racineux, Régis Coutant, du Docteur Séverine Dubois et de Séverine Chantrel, cadre de santé
Prévention contre le cancer de la peau : le CHU de Dijon sensibilise
Avec le retour des beaux jours, la prévention est plus que jamais de rigueur : attention aux cancers de la peau ! Pour se protéger des effets néfastes du soleil, quelques règles simples sont à respecter, et ce toute l’année. Le CHU de Dijon Bourgogne se mobilise pour diffuser le message au plus grand nombre tout le mois de juin.