Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AP-HM mène une des plus ambitieuses restructurations de France

Etablissement de référence et de recours de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, adossé à la plus grande université de France, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a entrepris une vaste réorganisation de son offre de soins «une des plus importantes jamais réalisées par un CHU français». Près de 1 000 personnes sont concernées. 10 millions d'euros ont été investis dans des travaux d'aménagement. Les enjeux de cet ambitieux programme : rassembler les moyens et les compétences pour répondre aux évolutions des besoins de santé et notamment au vieillissement de la population, améliorer la qualité des soins par des regroupements stratégiques et poursuivre le retour à l'équilibre financier prévu pour 2013.

Etablissement de référence et de recours de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, adossé à la plus grande université de France, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a entrepris une vaste réorganisation de son offre de soins «une des plus importantes jamais réalisées par un CHU français». Près de 1 000 personnes (760 personnels et 110 médecins) sont concernées. Elles exercent sur les 4 sites (hôpital Nord, la Conception, la Timone et les hôpitaux Sud) dans 15 disciplines universitaires dont des spécialités lourdes telles que les réanimations, les blocs opératoires, la chirurgie thoracique, la traumatologie pneumologie, l’oncologie thoracique… La restructuration débutée en avril 2010 s’achèvera en 2013 avec l’ouverture du bâtiment médico-technique de la Timone. 10 millions d’euros ont été investis dans des travaux d’aménagement.
Les enjeux de cet ambitieux programme : rassembler les moyens et les compétences pour répondre aux évolutions des besoins de santé et notamment au vieillissement de la population, améliorer la qualité des soins par des regroupements stratégiques et poursuivre le retour à l’équilibre financier prévu pour 2013.

Le nouveau visage de l’AP-HM
L’AP-HM se structure désormais autour de deux pôles à vocation régionale, Nord et Timone et de deux sites hautement spécialisés : l’hôpital de la Conception et les hôpitaux Sud.

A la Timone, le Bâtiment Médico-Technique (BMT), pierre angulaire de la restructuration du secteur centre, accueillera en un même lieu différentes activités aujourd’hui dispersées : les urgences des secteurs Sud et Centre, urgences spécifiques cardio-vasculaire ou neurologique et les activités attachées (réanimation, hospitalisation de courte durée, y compris de psychiatrie), les blocs opératoires, les réanimations, l’imagerie, l’imagerie interventionnelle et les endoscopies, le laboratoire d’anatomopathologie et 120 lits d’hospitalisation.

L’hôpital Nord a été complètement modifié pour devenir un grand pôle hospitalier régional universitaire de référence. L’établissement dispose d’un ensemble de disciplines médico-chirurgicales, complété par plusieurs activités qui n’existaient pas ou qui n’étaient pas entièrement développées jusqu’à présent. Ces transformations se traduisent par le transfert de certains services des Hôpitaux Sud (département des maladies respiratoires, endoscopie bronchique, oncologie thoracique, chirurgie urologique, réanimation médicale et de la détresse respiratoire) et la création de nouvelles activités qui vont permettre à l’hôpital Nord de compléter son offre de soins. Ainsi, l’hôpital Nord bénéficie également d’un nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et Innovations thérapeutiques, d’un nouveau service de radiothérapie et de tomothérapie en co-utilisation avec l’Institut Paoli-Calmettes et de l’installation d’un Tep-Scan, d’un service de chirurgie ambulatoire, d’un renforcement des urgences (axe rouge) service référent pour 1er, 2ème et 3ème arrondissements, de la réanimation, des blocs opératoires avec un bloc central de 24 salles, de la chirurgie orthopédique et de l’hospitalisation de jour.

Etablissements généralistes aux activités diversifiées, les hôpitaux Sud vont se transformer durant les 2 années à venir en un site hautement spécialisé, accueillant des spécialités : un pôle de santé publique qui assurera des urgences “légères“ de 8 à 23 h, un centre de consultations médico-chirurgical proposera des consultations dans une dizaine de spécialités, 340 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) seront créés.
Un institut Hospitalo-Universitaire dédié à l’appareil locomoteur associera des services de soins (services de rhumatologie, de chirurgie orthopédique, de traumatologie et de médecine du sport, une structure d’enseignement et une structure de recherche)

L’hôpital Salvator sera doté d’un Espace Méditerranéen de l’Adolescent destiné à développer une prise en charge innovante des adolescents dans un cadre multi-partenarial en cours de formalisation.

Parallèlement à cette restructuration, l’AP-HM s’engage dans des partenariats avec les Centres Hospitaliers voisins afin de nouer des complémentarités et réaliser des projets communs, dans l’esprit de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires. Ainsi, pour améliorer l’offre de soins dans la partie Sud des Bouches-du-Rhône, l’hôpital Nord et le Centre Hospitalier de Martigues adoptent une stratégie commune dans le cadre d’une communauté hospitalière de territoire.

Accompagnement social 
L’AP-HM soutient la mobilité interne par un accompagnement des agents volontaires pour changer de service ou de site, des indemnités financières comme une prime de changement de résidence pour se rapprocher de son nouveau lieu de travail (montant moyen de 5000 €) et une prime de mobilité d’un montant moyen de 400 € ont été mise en places, spécialement financées par l’Etat pour l’AP-HM. La prime de mobilité concerne 700 agents.

Une aide à la conversion professionnelle permet d’adapter les qualifications des personnels concernés par les transferts au contexte de réorganisation induite par le projet d’établissement ce qui est particulièrement adapté pour les filières techniques.

Enfin, les projets personnels sont pris en compte avec un dispositif de départs volontaires, socialement responsable et encadré qui inclut une aide financière sous conditions dans le cadre d’une mobilité externe (par exemple si l’agent souhaite rejoindre une entreprise privée, une association ou créer sa propre société).A ce jour 120 dossiers font l’objet d’un traitement.

Avec l’appui de la communication
Depuis mars 2010, un plan de communication a été déployé pour expliquer aux patients, aux usagers et à la population les évolutions de l’organisation médicale et indiquer les nouvelles modalités de prise en charge. Les actions sont multiples :
– information aux mairies de secteurs et aux Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ)
– communication de proximité
– campagnes d’affichage au sein des établissements de l’AP-HM
– communication spécifique en direction de la médecine de Ville, des établissements de santé et des sociétés de transport sanitaire.
La campagne de communication se poursuivra jusqu’à la fin des opérations liées à la réorganisation de l’AP-HM.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.