Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets : Hugo booste la créativité pédagogique

Les Hôpitaux universitaires du Grand Ouest lancent un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants.Clôture des candidatures: le 25 septembre 2017. Les lauréats, sélectionnés mi-décembre, seront récompensés par une allocation pouvant atteindre 20 000 euros.
Les Hôpitaux universitaires du Grand Ouest lancent un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants.Clôture des candidatures: le 25 septembre 2017. Les lauréats, sélectionnés mi-décembre, seront récompensés par une allocation pouvant atteindre 20 000 euros.
Les candidats pourront par exemple proposer un scenario, une application, un MOOC ou encore le déploiement de solutions existant localement. Tous les contributeurs à l’enseignement des professionnels de santé au sein des hôpitaux membres de HUGO sont concernés. Les projets seront classés par un comité pédagogique, puis les lauréats seront sélectionnés par le jury.
Pour Patrice Diot, Doyen de la Faculté de médecine de Tours, qui pilote cet appel à projet "il s’agit de développer "la marque HUGO"  sur le versant pédagogie, développer son attractivité pour le troisième cycle et, pourquoi pas, de générer le concept d’ancien interne des hôpitaux universitaires du grand ouest".
Une 1ère action emblématique du GIRPI
Il s’agit d’une 1ère action emblématique du Groupement Interrégional pour une Pédagogie Innovante (GIRPI) créé il y a quelques mois au sein d’HUGO, afin de développer, sur la pédagogie, une dynamique inspirée de celle que le GIRCI porte pour la recherche.
Le GIRPI donne un cadre à la réflexion pédagogique commune, permet de mutualiser les moyens pour développer la pédagogie numérique et porte la volonté commune de continuer à coopérer en vue de la réforme de l’internat qui sera mise en place à l’automne 2017.
Cette réforme, qui installera une phase socle destinée aux apprentissages fondamentaux des 44 futurs Diplômes d’Etudes Spécialisées, renforcera le besoin de plateformes d’enseignements communes (simulation, pratiques sur modèles animaux, e-learning, etc.
Le choix d’une dynamique interrégionale 
Le Grand Ouest ne suit donc pas la tendance nationale, qui tend à régionaliser les démarches de coopération, en lien avec la réforme territoriale qui a permis d’augmenter la taille de la plupart des régions. Les CHU des 3 régions de Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire estiment que la taille modeste de celles-ci justifie le maintien d’un travail collectif sur les missions hospitalo-universitaires.
Le GIRPI pourra s’appuyer sur les solides relations qui se sont établies entre les 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest au cours de plus de 10 ans de coopération et sur leur volonté partagée de maintenir cette dynamique au niveau interrégional.
L’innovation pédagogique en action
En matière de pédagogie, de nombreuses coopérations existent déjà : échanges HUGO plébiscités par les internes, qui facilitent l’organisation de leur parcours de formation ; développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), impliquant la majorité, voire la totalité, des facultés de HUGO ; partage de l’organisation de l’enseignement du 3ème cycle, sous la responsabilité des coordonnateurs inter régionaux ; plateforme commune de la simulation en santé.
Renseignements & dossiers de candidature: www.chu-hugo.fr/fr/aapgirpi/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.