Appel aux dons pour acquérir le 1er robot chirurgical de Bourgogne

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d'appel aux dons publics et privés afin de financer l'acquisition du robot chirurgical da Vinci d'une valeur d' 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l'accès aux techniques les plus performantes.

Pour la première fois de son histoire, le CHU de Dijon lance une grande campagne d’appel aux dons publics et privés afin de financer l’acquisition du robot chirurgical da Vinci d’une valeur d’ 1.700.000 €. Avec cette nouvelle technologie de haute précision, le CHU pourra continuer à offrir aux Bourguignons l’accès aux techniques les plus performantes.

Soucieux de demeurer à la pointe, le CHU de Dijon a pris la décision de se doter d’un tel équipement au cours de l’année 2008. Fréquent aux USA, au Canada et dans les structures privées, l’appel aux dons est une démarche originale pour un établissement hospitalier public.

La campagne de communication a notamment été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec l’Agence de Communication AZ Media pour la conception et la réalisation gracieuses des supports (annonces presse, affiches, flyers, courriers…) et le quotidien local Le Bien Public (articles de fond réguliers, suivi des dons, une dizaine d’encarts publicitaire, 25.000 courriers co-signés CHU-BP diffusés aux abonnés, etc…). La presse locale (France 3, France Bleu, Nostalgie, RCF…) a par ailleurs déjà relayé largement l’opération.

Les nombreuses applications du robot chirurgical
Principalement utilisé pour les cas de chirurgie avancée comme l’Urologie (notamment pour le traitement des cancers de la prostate), son application peut être élargie à toutes interventions délicates qui requièrent une précision exceptionnelle comme en chirurgie cardiaque et thoracique ou en chirurgie digestive, pédiatrique,gynécologique, vasculaire ou encore l’ORL …

Outil également précieux pour l’enseignement et la recherche, il permettra de former les chirurgiens d’aujourd’hui et demain, aux gestes les plus techniques. Par ailleurs, les chercheurs et experts biomédicaux pourront collaborer à la création de nouvelles technologies robotique

Le CHU de Dijon oeuvre en permanence pour l’innovation technologique, qui se concrétisera pleinement avec le regroupement du Plateau Technique, à l’échéance du nouvel Hôpital Bocage Central. Axe fort du Projet d’Établissement 2008-2011 du CHU, ce plateau technique marquera, avec la pratique de cette nouvelle chirurgie, une intégration significative des activités chirurgicales à la robotique.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.