Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer

Auteur /Etablissement :
La maladie d'Alzheimer met à mal tous nos plans de retraite, ébranle le socle familial et ouvre un abyme au coeur de la société de communication. Pour éviter de basculer dans le chaos, il nous revient d'en cerner l'univers et d'inventer de nouveaux modes de relation avec les personnes qui en souffrent. Le colloque organisé par Agevillage et les Instituts Gineste-Marescotti à la Cité des sciences les 3 et 4 novembre 2010 promeut les interventions psycho-sociales ; initiatives qui placent la personne au coeur d'une dynamique de bientraitance. Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées). Elles agissent sur les troubles de la mémoire, de l'orientation ou du langage, visent en permanence le maintien de l'autonomie psychique et fonctionnelle et atténuent de nombreux troubles du comportement et phénomènes d'agitation. Elles augmentent les sensations de bien-être et de plaisir, par le maintien de relations humaines riches en émotion, par l'élaboration de véritables milieux de vie pour les personnes vivant en institution.

La maladie d’Alzheimer met à mal tous nos plans de retraite, ébranle le socle familial et ouvre un abyme au coeur de la société de communication. Pour éviter de basculer dans le chaos, il nous revient d’en cerner l’univers et d’inventer de nouveaux modes de relation avec les personnes qui en souffrent. Le colloque organisé par Agevillage et les Instituts Gineste-Marescotti à la Cité des sciences les 3 et 4 novembre 2010 promeut les interventions psycho-sociales ; initiatives qui placent la personne au coeur d’une dynamique de bientraitance. Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Elles agissent sur les troubles de la mémoire, de l’orientation ou du langage, visent en permanence le maintien de l’autonomie psychique et fonctionnelle et atténuent de nombreux troubles du comportement et phénomènes d’agitation. Elles augmentent les sensations de bien-être et de plaisir, par le maintien de relations humaines riches en émotion, par l’élaboration de véritables milieux de vie pour les personnes vivant en institution.

Parmi les experts internationaux interviendront
– Magda Aelvoet, ancienne ministre de la Santé en Belgique, ministre d’État, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Roi Baudoin
– Daniel Geneau, neuropsychologue, directeur du SEPEC-Service d’expertise en psychogériatrie, enseignement et consultation (Québec)
– Nathalie Rigaux, professeur de sociologie aux Facultés universitaires de Namur (Belgique)
– Martial Van der Linden, professeur de psychologie clinique aux Universités de Genève et de Liège

Des professionnels exerçant en CHU rendront également compte de leur expérience
– Le Pr. François Blanchard, chef de service de gériatrie au CHU de Reims, responsable de l’EREMA espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer
– Le Pr. Joël Belmin, gériatre, chef de service à l’hôpital Charles Foix AP-HP, Paris qui abordera la formation des médecins aux approches non-médicamenteuses
– Les cadres de l’hôpital Charles Foix AP-HP qui présenteront leur démarche de bientraitance

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.