Architecture : le futur CHU de Nantes primé

Auteur /Etablissement :
Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l'« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d'un quartier de la santé de centre ville.

Le futur Centre Hospitalier Universitaire de Nantes  vainqueur du grand prix « Future Healthcare Design » décerné par l’« European Healthcare Design Congress 2018 », concours international d’architecture consacré aux projets de santé. La construction du nouvel établissement débutera en 2020 au sein d’un quartier de la santé de centre ville.
Le jury a apprécié la manière dont le projet à prendre en compte l’innovation médicale et technologique, la santé et le bien-être des patients et des professionnels, l’amélioration de la qualité des prises en charge favorisée par l’architecture et la possibilité de délivrer des soins accessibles, efficients, équitables et respectueux du développement durable. Un tel projet contribue au développement des connaissances et des standards de conception en santé.

L’intelligence collective à l’oeuvre

Les équipes nantaises voient dans ce prix "une reconnaissance exceptionnelle de la créativité architecturale du projet mais surtout du travail collectivement réalisé par les professionnels du CHU et l’équipe maîtrise d’oeuvre (Art&Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage) pour imaginer un hôpital répondant au mieux aux besoins des patients et aux enjeux de la médecine de demain". Défi méthodologique et organisationnel, le projet de nouvel hôpital a, en effet été conçu en concertation avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, ingénieurs et techniciens, administratifs ou représentants des usagers…) pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches. Dans ce cadre, les architectes ont tenu compte des remarques émises afin de faire évoluer le projet garantissant une conception au plus près des besoins de la médecine de demain.
Nantes était en compétition avec l’hôpital des enfants de Copenhague, le projet « Desa Semesta » en Indonésie ou encore le « National University for Oral Health » de Singapour. 
Un prix architectural international
Le « European Healthcare Design Congress and Exhibition », congrès international de conception architecturale pour le secteur de la santé, s’est tenu du 11 au 13 juin dernier sur le thème « Utopie ou Dystopie : envisager l’avenir en santé ». Pour la quatrième année consécutive, ce congrès réunit des spécialistes du monde entier au Royal College of Physicians (Collège royal des médecins) à Londres. Les prix décernés par cette instance récompensent les projets les plus innovants en matière d’architecture hospitalière. Lors du congrès, les architectes d’Art&Build, mandataire de la maîtrise d’œuvre d u projet, ont donné une conférence sur «l’architecture innovante à l’hôpital».
Lien vers les résultats du concours
Sur le même sujet
Nantes co-invente le CHU du futur
Futur CHU sur l’île de Nantes : plus qu’un hôpital, un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.