Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art à l’hôpital : la tour de Keith Haring restaurée à Necker

Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l'oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l’oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.  
Véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel hospitalier, la tour avait été conçue par l’artiste sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile les 28, 29 avril et 5 mai 1987, avec pour vocation de « divertir les enfants malades (…) maintenant et dans le futur », était fortement endommagée par les aléas du temps. Rebaptisée «Tower», la voici remise à neuf après plusieurs années de travaux.
Une oeuvre unique au monde
Cette œuvre unique au monde prend aujourd’hui toute sa place et s’érige comme un totem au cœur du nouveau jardin de l’hôpital Necker-Enfants malades, dont l’aménagement se termine. 
Avec la création de ce vaste espace paysagé imaginé par Pascal Cribier, l’AP-HP achève l’importante opération de transformation de l’hôpital Necker-Enfants malades commencée en 2000. Confiée à Philippe Gazeau, elle a initialement consisté à construire, à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue de Sèvres, un nouveau bâtiment mère-enfant Laennec, inauguré en 2013. 
L’aménagement d’un vaste jardin vallonné de 9 000 m2, autour de la tour de Keith Haring, en constitue la 2ème phase. 237 arbres y seront plantés avec des essences différentes.
Une opération de mécénat et d’expertise
Conjointement au projet de restructuration des bâtiments de l’hôpital Necker, il fut alors nécessaire de trouver le financement pour la protection de la tour et sa restauration qui furent rendues possibles par la combinaison d’opérations de mécénat initiées par Jérôme de Noirmont avec la Fondation Keith Haring et le soutien de nombreux artistes et mécènes, dont la Fondation Daniel et Nina Carasso*.
La Fondation Keith Haring a de plus apporté son expertise aux spécialistes des fresques murales de Haring, William Shank et Antonio Rava, qui ont rénové cette œuvre.
Inauguration le 7 septembre 2017
La conférence de presse pour l’inauguration de la « Tower » a lieu le 7 septembre à 15h* au sein du bâtiment Robert-Debré  de l’hôpital Hôpital Necker (149 rue de Sèvres, 75015 Paris), en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Vincent-Nicolas Delpech, directeur de l’hôpital Necker Enfants-malades, Julia Gruen, directrice de la Fondation Keith Haring à New York, Jérôme de Noirmont, responsable de Noirmontartproduction, Will Shank, restaurateur de la tour et Marie-Stéphane Maradeix,  déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso (sous l’égide de la Fondation de France).
* sur inscription : href= »mailto:service.presse@aphp.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.