Arthrose : une startup spécialisée dans la médecine générative co-fondée par le CHU de Montpellier

Auteur /Etablissement :
Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé) , le Pr Christian Jorgensen et ses équipes co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup détient les licences et brevets en thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires du Pr Jorgensen, du Pr De Vos et du Dr Noel.

Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé), le Pr Christian Jorgensen et ses équipes  co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup détient les licences et brevets en thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires du Pr Jorgensen, du Pr De Vos et du Dr Noel.

MedXCell Science SAS exploitera plusieurs technologies mises au point dans le cadre des activités de recherche du CHU de Montpellier et de ses partenaires (notamment l’Inserm et l’Université de Montpellier). Cette nouvelle société sera hébergée dans l’incubateur Cyborg, sur le campus Gui de Chauliac-Saint-Eloi, en liaison étroite avec l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies, au plus près des activités de soin et de recherche. MedXCell Science SAS est un levier de développement avec, à la clé, la création d’emplois et d’activité économique durables sur la métropole montpelliéraine.

En démocratisant le progrès thérapeutique en médecine régénératrice, la startup participe à la médecine de demain.  Les innovations qu’elle va développer apporteront des solutions aux patients qui souffrent de pathologies ostéo-articulaires et pour lesquels les traitements actuels sont uniquement symptomatiques et ne ciblent pas la cause du dysfonctionnement.

La start-up est également co-fondée par MedXCell SA, une société suisse spécialisée dans les thérapies innovantes, dont l’objectif est de devenir leader mondial dans la médecine régénératrice et la médecine du sport, notamment grâce à son large réseau international dans le sport professionnel. Ces traitements novateurs bénéficieront autant aux sportifs d’élite qu’aux très nombreux patients atteints de maladies ostéo-articulaires à travers le monde.
 
*de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier, Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »