Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au CHU de Rennes, Nominoë améliore le bien-être des patients en fin de vie

Grâce au soutien du fonds Nominoë et de GMF solidarités, les patients en soins palliatifs au CHU de Rennes bénéficient d'une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen. Celui-ci travaille à partir des 5 sens: ouïe, odorat, toucher, vue, goût.

Grâce au soutien du fonds Nominoë et de GMF solidarités, les patients en soins palliatifs au CHU de Rennes bénéficient d’une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen. Celui-ci  travaille à partir des 5 sens: ouïe, odorat, toucher, vue, goût.
Deux dispositifs de relaxation, l’un fixe, l’autre mobile, ont été ainsi développés sur ce concept et mis à la disposition des patients, des familles et du personnel de l’unité de soins palliatifs. «La démarche est fondée sur l’idée que toute sensation agréable (chaleur, douceur, arôme, musique) induit une perception positive, explique le Pr Vincent Morel, chef de l’unité de soins palliatifs. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes en fin de vie».

Dispositif de relaxation mobile installé au sein de l’unité de soins palliatifs du CHU de Rennes
En sollicitant le ou les sens que chaque patient développe spontanément, le dispositif procure ainsi apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant. Depuis son installation en janvier, plus de 50 patients ont pu profiter de ces dispositifs.

5 projets financés en 5 ans par le fonds Nominoë

Depuis son lancement en 2014, le fonds Nominoë, trait d’union entre les bretons et le CHU de Rennes, a financé 5 projets: une maison des parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés, une biobanque pour comprendre les déterminants de nombreuses maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient, des tablettes communicantes pour les patients de la maternité et d’hématologie adulte, des décors et vidéos adaptés pour apaiser les jeunes enfants contraints de passer des examens d’imagerie.Pour l’avenir, Nominoë entend poursuivre son action en finançant des projets innovants pour améliorer le diagnostic et le confort de vie des patients et de leur famille.
Pour savoir plus: www.fonds-nominoe.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.