Au CHU de Rennes, Nominoë améliore le bien-être des patients en fin de vie

Auteur /Etablissement :
Grâce au soutien du fonds Nominoë et de GMF solidarités, les patients en soins palliatifs au CHU de Rennes bénéficient d'une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen. Celui-ci travaille à partir des 5 sens: ouïe, odorat, toucher, vue, goût.

Grâce au soutien du fonds Nominoë et de GMF solidarités, les patients en soins palliatifs au CHU de Rennes bénéficient d’une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen. Celui-ci  travaille à partir des 5 sens: ouïe, odorat, toucher, vue, goût.
Deux dispositifs de relaxation, l’un fixe, l’autre mobile, ont été ainsi développés sur ce concept et mis à la disposition des patients, des familles et du personnel de l’unité de soins palliatifs. «La démarche est fondée sur l’idée que toute sensation agréable (chaleur, douceur, arôme, musique) induit une perception positive, explique le Pr Vincent Morel, chef de l’unité de soins palliatifs. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes en fin de vie».

Dispositif de relaxation mobile installé au sein de l’unité de soins palliatifs du CHU de Rennes
En sollicitant le ou les sens que chaque patient développe spontanément, le dispositif procure ainsi apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant. Depuis son installation en janvier, plus de 50 patients ont pu profiter de ces dispositifs.

5 projets financés en 5 ans par le fonds Nominoë

Depuis son lancement en 2014, le fonds Nominoë, trait d’union entre les bretons et le CHU de Rennes, a financé 5 projets: une maison des parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés, une biobanque pour comprendre les déterminants de nombreuses maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient, des tablettes communicantes pour les patients de la maternité et d’hématologie adulte, des décors et vidéos adaptés pour apaiser les jeunes enfants contraints de passer des examens d’imagerie.Pour l’avenir, Nominoë entend poursuivre son action en finançant des projets innovants pour améliorer le diagnostic et le confort de vie des patients et de leur famille.
Pour savoir plus: www.fonds-nominoe.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.