Automne culturel au CHU

Auteur /Etablissement :
C'est un automne riche en événements culturels qui s'annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France. Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

C’est un automne riche en événements culturels qui s’annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France.
Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

Sur le site de l’hôpital Saint-Jacques, le 18 septembre, l’ensemble de musique de chambre Calliopée : Le concert s’adresse aux patients hospitalisés ainsi qu’aux patients des établissements de santé proches (maisons de retraite, centres de réadaptation et foyers logements) ; Comme les années précédentes, c’est un public fidèle de 100 personnes qui est attendu.
A l’issue du concert, les échanges entre spectateurs et artistes favorisent une relation privilégiée qui constitue l’un des temps fort de la manifestation.

Sur le site de l’hôpital Jean Minjoz, la retransmission de concerts dans les chambres des patients hospitalisés : cette année, 3 concerts, filmés en plateau multi caméras dans les salles de spectacle de la Ville, seront diffusés sur le réseau télévisé du CHU, via un canal dédié : le concert d’ouverture par l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le concert de Symphonica Arturo Toscanini et celui de l’orchestre national de Lyon.

Les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et comme depuis de nombreuses années, le CHU ouvrira ses portes au public, avec cette année, la visite de :
– l’Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jacques, léguée en 1692 par le maître apothicaire Gabriel Gascon. Comptant parmi les plus somptueuses de France, elle présente une collection de 250 pots, des ingrédients rares, un mortier du XVIe siècle…
– la Chapelle Notre Dame du refuge, édifiée de 1739 à 1745 par l’architecte Nicolas Nicole ;
-le Musée d’anesthésie-réanimation et des techniques médico-chirurgicales qui abrite outre un bloc opératoire pourvu d’une coupole semi-elliptique conçue suivant le principe d’ André Walter (1935), plus de 250 pièces de collection.

Enfin, le 24 novembre, l’orchestre de Besançon Franche-Comté participera à l’événement musical national Orchestres en Fête ! et se produira à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients hospitalisés et le personnel hospitalier.

Répondant point par point au programme Culture à l’hôpital, l’organisation de ces manifestations au sein du CHU favorise la démocratisation de la musique et de la culture en général, notamment en allant à la rencontre des publics « empêchés ».

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.