Les équipes de l’Institut de Recherche en Biothérapie du CHU de Montpellier et de l’INSERM ont reçu le 8 juillet 2005 l’autorisation de développer des recherches sur des cellules souches embryonnaires humaines dans leurs domaines de prédilection : la cardiologie, la neurologie et le diabète. Objectif : créer des cellules médicaments capables de réparer les organes défectueux.
La médecine régénératrice, dite biothérapie, est une discipline prometteuse appelée à jouer un rôle majeur dans l’innovation et le développement clinique de nouveaux médicaments.
L’autorisation est composée de trois volets
1. Importation de cellules souches embryonnaires humaines
2. Conservation des cellules souches embryonnaires humaines
3. Réalisation d’un protocole de recherche
Cette autorisation implique un contrôle très rigoureux des expériences, des conditions de manipulation et du stockage. Ces travaux se dérouleront dans les laboratoires sophistiqués de l’Institut de Recherche en Biothérapie.
A la tête de l’Institut de Recherche en Biothérapie (IRB), le Professeur Bernard Klein, responsable de l’IRB, le Docteur John De Vos et le Professeur Samir Hamamah, Responsables du laboratoire de biologie de la cellule souche de l’IRB.
En 2007, les recherches se poursuivront dans un établissement high tech : le nouvel institut en cours de construction sur le site de l’hôpital saint Eloi. D’une superficie de 4000 m2, le bâtiment est financé par la Région Languedoc Roussillon, Montpellier Agglomération, le CHU de Montpellier et l’INSERM.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’IRB
http://irb.chu-montpellier.fr/index.htm