Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec PRIMMO, Orléans accélère la recherche biomédicale

Bio-banque, plateau d’imagerie médicale, plateau de biologie moléculaire et cellulaire, tels sont les services de PRIMMO, la plateforme de recherche*innovation médicale mutualisée d’Orléans. Cette passerelle entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les industriels dispose désormais d'un site internet dédié, qui vient d'être lancé par le CHR d'Orléans : www.primmo.chr-orleans.fr

Bio-banque, plateau d’imagerie médicale, plateau de biologie moléculaire et cellulaire, tels sont les services de PRIMMO, la plateforme de recherche*innovation médicale mutualisée d’Orléans. Cette passerelle entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les industriels dispose désormais d’un site internet dédié, qui vient d’être lancé par le CHR d’Orléans : www.primmo.chr-orleans.fr 
Grâce au partenariat signé en janvier 2019 entre le CHR d’Orléans-PRIMMO et Orléans Val de Loire Technopole-Le Lab’O, les chercheurs bénéficient d’accompagnements pour leurs travaux : conseil en stratégie, recherche de financements public/privé, dépôt de brevet, appui en propriété industrielle jusqu’au transfert de technologies et la création d’entreprises.
Le 13 mai 2019, PRIMMO a été présenté au Comité de la Recherche Biomédicale et en Santé publique de Tours. Son président, le Pr Vourc’h et la directrice générale du CHU de Tours, Madame Gerain-Breuzard, ont accueilli très favorablement cette initiative, soulignant sa valeur ajoutée en faveur de la coopération entre le CHU et le CHR dans le domaine de recherche médicale.
PRIMMO réunit laboratoires académiques et pharmaceutiques, industriels et hôpitaux en un même lieu afin de faciliter les échanges et aller plus vite dans les avancées au service des patients.
Initié par les chercheurs et scientifiques orléanais et porté par le Pr Hechmi Toumi, Professeur à l’université d’Orléans et directeur de l’UFR Sciences et Techniques, et le Dr Eric Lespessailles, président de la commission recherche du CHR, PRIMMO est le fruit de collaborations multiples, entre chercheurs et médecins hospitalièrs d’une part et avec les industriels d’autre part. Les chercheurs sont ceux des laboratoires d’Orléans Grand Campus, de l’Université et du CHR d’Orléans. Les industriels représentent les laboratoires et les sociétés de biotechnologie*
Quatre projets de recherche sont en cours et financés par les partenaires : Orléans Métropole, Région Centre Val-de-Loire et FEDER. La convention CHR-PRIMMO avec l’Université d’Orléans signée en juin dernier permet la mise en oeuvre de ces 4 projets de recherche FEDER sur la plateforme PRIMMO. Leur financement a été arrêté en septembre 2018 pour un montant de 1,8 M€.

Les quatre projets de recherche orléanais

Curcumine et Silibinine : effets sur la peau
Les effets de molécules dérivés de la curcumine et les effets de la silibinine sur les cellules in vitro notamment fibroblastes. La curcumine est connue pour avoir des effets anti-inflammatoires…
Beta-glucans : effets anti-inflammatoires et antioxydants
Étude des effets anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisant de molécules bioactives ex vivo et in vivo. L’identification de molécules bioactives permettant le maintien…
Arthrose et Ostéoporose : prédiction par l’imagerie
Segmentation de l’os cortical, analyse par l’imagerie multimodale de l’os souschondral pour la prédiction de l’apparition et de la progression de la gonarthrose.
Arthrose et inflammation : nouvelles molécules bioactives
Progression de l’arthrose et inflammation. Dans le cadre du projet Drugs4Arth (APR IR 2015), l’objectif appliqué au domaine de la Santé a été d’identifier de nouveaux biomarqueurs…
Les 2 Doctorants, 6 Post-Doctorants et 1 ingénieur des laboratoires de recherche d’Orléans Grand Campus recrutés dans le cadre de ces travaux utilisent la plateforme PRIMMO pour la phase translationnelle de leurs recherches.
*Novartis, Greenpharma, Novaxia, Agro-Bio, Glycodiag

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.