Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avril 2010 : l’hôpital doit être plus humain

Auteur /Etablissement :
Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l'humain.

Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l’humain.

La Croix du 14/04/2010 consacre un dossier de 3 pages au défi de la bientraitance dans les hôpitaux «L’hôpital doit être plus humain» titre le quotidien. Le journaliste Pierre Bienvault cite notamment le Dr Yves Mocquard, neurologue et médecin médiateur au CHU de Brest qui invite à « réagir à toutes les doléances écrites ou orales exprimées par les patients ou leurs proches. Il est également question des incivilités des patients et des initiatives prises pour « gérer les demandes parfois véhémentes ». Au CHU de Saint-Etienne le service de gynécologie peut s’appuyer sur l’aide de l’imam de la ville pour expliquer qu’il est impossible de choisir son médecin pour des interventions d’urgence ou un accouchement.»

Emotion
Une information «a bouleversé le monde hospitalier» titre La Croix du 7/04/2010 : le suicide de l’anesthésiste du CHU de Montpellier, auteur d’une erreur médicale, sujet traité par l’AFP 1/04/2010 et repris également dans Marianne du 10/04/2010

Progrès scientifique
L’AFP du 2/04/2010 et le Journal du Dimanche du 04/04/2010 rapportent que l’armée américaine souhaite bénéficier du savoir-faire français pour réparer ses « gueules cassées ». Le Pr Laurent Lantieri se bat depuis longtemps pour la mise en place d’une « coopération franco-américaines au niveau institutionnel»

AFP du 16/04/2010 – la nouvelle technique d’IRM mise au point le CNRS/Université de la Méditerranée et le CHU de la Timone à Marseille permet de faire "une cartographie du sodium dans le cerveau"

AFP du 16/04/2010 – le Pr Jacques Marescaux, fondateur de l’Ircad, fleuron des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg reconnu par ses pairs membres de la Société américaine de chirurgie mini-invasive (SAGES) pour l’accomplissement de son oeuvre chirurgicale.

Développement – Economie
Dans La Tribune du 07/04/2010, il est question des cinq instituts hospitalo-universitaires « instituts d’excellence pour doper l’innovation biomédicale. L’auteur, Clarisse Jay, explique les enjeux de ces structures et précise que « les appels d’offres seront lancés au printemps. »

Les Echos du 20/04/2010 présente l’institut de soins, de recherche et d’enseignement dédié à la transplantation, l’urologie et la néphrologie du CHU de Nantes comme le "substrat scientifique" d’un futur institut hospitalo-universitaire – Centre européen des sciences de la transplantation et de l’immunothérapie ; "projet qui englobe 900 personnes" précise l’auteur : Emmanuel Guimard.

Les Echos le 20/04/2010, sous la plume d’Olivia Bassi, annoncent la reconstruction du centre de lutte contre le cancer Paul Papin au sein du CHU d’Angers et les partenariats initiés dans ce cadre.

Les Echos – 14/04/2010 – dressent un schéma didactiques des fonctions supports à l’hôpital. Bruno Mouly et Olivier Noyer s’intéressentux flux hospitaliers et notamment à la distribution du médicament.

Pénurie de médecins
Le Parisien – Aujourd’hui en France du 28 avril 2010 aborde la question de la pénurie de médecins dans le Lot-et-Garonne et présente l’initiative du Conseil général qui propose un véritable « Plan Marshall » avec notamment « des interventions dans les facultés de médecine et au CHU de Bordeaux »

Divers
AFP 1/04/2010- Alerte sur l’amiante au CHU de Caen
AFP 12/04/2010 – La Française des jeux redonne 1,25 million d’euros au centre sur l’addiction aux jeux d’argent – information reprise dans Le Monde du 14/04/02010
AFP 28/04/2010 – Le CHU de Nancy renonce à sa facture de 100 000 euros pour frais de séjour

Arts
Le Monde – 16/04/2010 dans la rubrique culture du quotidien, la journaliste Rosita Boisseau relate le parcours inhabituel du danseur étoile Sylvain Groud qui a conçu le spectacle « Si vous voulez bien me suivre » en partenariat avec le CHU de Rouen.

Une annonce qui intervient alors que les CHU viennent d’éditer «Humanités» ouvrage qui retrace 10 ans d’arts et de culture dans les CHU. Ce recueil de 80 pages a été publié à l’initiative de la commission culture des CHU, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la MACSF.

La MACSF sur Hôpital Expo Stand P50 du 18 au 21 mai 2010! Les 2 dernières journées de Ligue 1 en multiplex sur CANAL+, les 8 et 15 mai Relay H, un réseau très hospitalier

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.