Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Benoît Hamon: son package santé #presidentielle2017

Auteur /Etablissement :
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche ce dimanche 29 janvier, veut "Rassembler les Français pour un futur désirable". Un futur qui, au-delà du revenu universel, fer de lance de sa campagne, cultive aussi le champ de la santé publique. Ce qu'en dit sa feuille de route pour les présidentielles...
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche ce dimanche 29 janvier, veut « Rassembler les Français pour un futur désirable« . Un futur qui, au-delà du revenu universel, fer de lance de sa campagne, cultive aussi le champ de la santé publique. Ce qu’en dit sa feuille de route pour les présidentielles
« Nous voulons vivre, aussi, dans un environnement harmonieux, et bienveillant. Notre économie a besoin d’un nouveau modèle de développement qui ne fonde pas toute sa réussite sur la croissance de la richesse économique, mais qui s’engage résolument dans la transition écologique, respectueuse de la biodiversité, de notre santé et de notre cadre de vie », a déclaré au soir de son investiture le candidat aux présidentielles de la Belle Alliance populaire. Il a aussi évoqué sa volonté de « rassembler la gauche et les écologistes » et par la même d’ouvrir le dialogue avec Jean-Luc Mélenchon et le vert Yannick Jadot. Retour en attendant, sur les grandes lignes de son programme santé.
Accès aux complémentaires santé
« Je porterai un droit à la santé universel, indépendamment du statut professionnel ou personnel de chacun.  Je modifierai la répartition de l’aide à l’accès aux complémentaires santé : les 8 milliards d’euros d’aides publiques actuelles (ANI et avantages Madelin) doivent aussi toucher les fonctionnaires, les retraités, les étudiants et les chômeurs de longue durée. J’affecterai une partie de ces aides au financement de la Sécurité sociale, après que la mise en place du Revenu universel a mis fin à ces inégalités. »
Contre les déserts médicaux
« Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée ». Benoît Hamon propose en outre la création d’une mission nationale d’accès aux soins (Minas) pour faciliter l’installation des médecins dans les zones en demande.
Reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle
« Je ferai reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel, dit burn-out, comme une maladie professionnelle. Grâce à cette mesure, les entreprises seront reconnues responsables de la souffrance au travail de leurs salariés. Elles seront contraintes soit d’en assumer le coût (soins, prévention), soit de modifier en profondeur leurs méthodes de management. »
Grand plan national Sport et Santé
« Je propose le remboursement par la Sécurité Sociale des activités sportives prescrites par un médecin pour les patients atteints d’une affection de longue durée (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité…) »
Environnement et santé
« Je lancerai une grande conférence nationale Ecologie-Prévention-Santé dans les six mois après la présidentielle qui fera de la France la nation pionnière et fer de lance en Europe dans ce domaine « . 
« J’interdirai immédiatement les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens pour prévenir les effets nocifs de ces substances sur la santé de nos enfants et de nos concitoyennes. J’appliquerai le principe de précaution : je retirerai les autorisations de tous les pesticides dangereux et j’interdirai l’importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France ».
Oui à l’euthanasie
« Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent ».
Oui à la légalisation du cannabis
« Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution. Il faut tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation ».
Prévention contre l’alcool et le tabac
« Je mettrai l’accent sur la prévention pour réduire la consommation d’alcool par un contrôle renforcé du respect de la réglementation dans les grandes surfaces pour les mineurs, mais aussi en facilitant la procédure pour les contrôles d’alcoolémie au volant. La réduction de la consommation de tabac sera mon deuxième objectif : pour cela, j’autoriserai les policiers municipaux à contrôler le respect de la réglementation pour les mineurs. »
Enfants et famille 
« Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps ».
« Je suis contre la Gestation pour autrui (GPA) »
« J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels ».
Betty Mamane
Pour en savoir plus:
Linternaute.com
Lemonde.fr

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.