Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Benoît Hamon: son package santé #presidentielle2017

Auteur /Etablissement :
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche ce dimanche 29 janvier, veut "Rassembler les Français pour un futur désirable". Un futur qui, au-delà du revenu universel, fer de lance de sa campagne, cultive aussi le champ de la santé publique. Ce qu'en dit sa feuille de route pour les présidentielles...
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche ce dimanche 29 janvier, veut « Rassembler les Français pour un futur désirable« . Un futur qui, au-delà du revenu universel, fer de lance de sa campagne, cultive aussi le champ de la santé publique. Ce qu’en dit sa feuille de route pour les présidentielles
« Nous voulons vivre, aussi, dans un environnement harmonieux, et bienveillant. Notre économie a besoin d’un nouveau modèle de développement qui ne fonde pas toute sa réussite sur la croissance de la richesse économique, mais qui s’engage résolument dans la transition écologique, respectueuse de la biodiversité, de notre santé et de notre cadre de vie », a déclaré au soir de son investiture le candidat aux présidentielles de la Belle Alliance populaire. Il a aussi évoqué sa volonté de « rassembler la gauche et les écologistes » et par la même d’ouvrir le dialogue avec Jean-Luc Mélenchon et le vert Yannick Jadot. Retour en attendant, sur les grandes lignes de son programme santé.
Accès aux complémentaires santé
« Je porterai un droit à la santé universel, indépendamment du statut professionnel ou personnel de chacun.  Je modifierai la répartition de l’aide à l’accès aux complémentaires santé : les 8 milliards d’euros d’aides publiques actuelles (ANI et avantages Madelin) doivent aussi toucher les fonctionnaires, les retraités, les étudiants et les chômeurs de longue durée. J’affecterai une partie de ces aides au financement de la Sécurité sociale, après que la mise en place du Revenu universel a mis fin à ces inégalités. »
Contre les déserts médicaux
« Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée ». Benoît Hamon propose en outre la création d’une mission nationale d’accès aux soins (Minas) pour faciliter l’installation des médecins dans les zones en demande.
Reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle
« Je ferai reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel, dit burn-out, comme une maladie professionnelle. Grâce à cette mesure, les entreprises seront reconnues responsables de la souffrance au travail de leurs salariés. Elles seront contraintes soit d’en assumer le coût (soins, prévention), soit de modifier en profondeur leurs méthodes de management. »
Grand plan national Sport et Santé
« Je propose le remboursement par la Sécurité Sociale des activités sportives prescrites par un médecin pour les patients atteints d’une affection de longue durée (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité…) »
Environnement et santé
« Je lancerai une grande conférence nationale Ecologie-Prévention-Santé dans les six mois après la présidentielle qui fera de la France la nation pionnière et fer de lance en Europe dans ce domaine « . 
« J’interdirai immédiatement les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens pour prévenir les effets nocifs de ces substances sur la santé de nos enfants et de nos concitoyennes. J’appliquerai le principe de précaution : je retirerai les autorisations de tous les pesticides dangereux et j’interdirai l’importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France ».
Oui à l’euthanasie
« Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent ».
Oui à la légalisation du cannabis
« Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution. Il faut tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation ».
Prévention contre l’alcool et le tabac
« Je mettrai l’accent sur la prévention pour réduire la consommation d’alcool par un contrôle renforcé du respect de la réglementation dans les grandes surfaces pour les mineurs, mais aussi en facilitant la procédure pour les contrôles d’alcoolémie au volant. La réduction de la consommation de tabac sera mon deuxième objectif : pour cela, j’autoriserai les policiers municipaux à contrôler le respect de la réglementation pour les mineurs. »
Enfants et famille 
« Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps ».
« Je suis contre la Gestation pour autrui (GPA) »
« J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels ».
Betty Mamane
Pour en savoir plus:
Linternaute.com
Lemonde.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.