Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien naître pour mieux être : accouchement en salle nature à Toulouse

Auteur /Etablissement :
Connue pour son haut degré de médicalisation et la sécurité de ses accouchements, la maternité de l’hôpital Paule-de-Viguier, ouverte en 2004, innove en proposant une filière d’accouchement physiologique. Les futures mamans présentant une grossesse sans complication, peuvent désormais choisir d’accoucher de manière plus naturelle, sans médicalisation intensive tout en conservant des conditions optimales de sécurité

Connue pour son haut degré de médicalisation et la sécurité de ses accouchements, la maternité de l’hôpital Paule-de-Viguier, ouverte en 2004, innove en proposant une filière d’accouchement physiologique. Les futures mamans présentant une grossesse sans complication, peuvent désormais choisir d’accoucher de manière plus naturelle, sans médicalisation intensive tout en conservant des conditions optimales de sécurité. Baignoire d’accouchement, lianes suspensives, large banquette permettant aux pères d’être partie prenante du travail.
Cette salle d’accouchement d’un nouveau type est mise depuis peu à la disposition des futurs parents pour répondre à leur projet de naissance sous surveillance médicale adaptée. Elle s’inscrit aussi dans un contexte d’évolution des orientations nationales de prise en charge des grossesses physiologiques.
Excellence et proximité : une maternité qui répond à tous les besoins de la population
Territoire très attractif, l’agglomération toulousaine enregistre la plus forte progression démographique de France. Avec 1 264 154 habitants en 2012, le département de Haute-Garonne, avec Toulouse comme chef-lieu a gagné 42 000 nouveaux résidents en sept ans soit 13,5 % de plus, une moyenne de plus de 20 000 par an. Les hôpitaux et les maternités doivent faire face à une augmentation importante de la demande de soins et le nombre d’accouchements suit cette évolution :  4 524 accouchements pour 4 691 naissances pour le CHU de Toulouse en 2014 !
Les établissements doivent aussi s’adapter aux nouvelles demandes des couples recherchent un univers moins médicalisé, plus proche d’un accouchement à domicile tout en bénéficiant « au cas où » des conditions maximales de sécurité assurées par les équipes et l’environnement hospitaliers.
La maternité de l’hôpital Paule-de-Viguier n’est pas réservée aux seules grossesses à risque mais ouverte à tous les couples
Conciliant excellence et proximité, la salle nature (unique dans la région) complète l’offre de la maternité de l’hôpital Paule-de-Viguier, seule structure de niveau 3 en Midi-Pyrénées.
La salle nature s’intègre dans une filière à bas risque 
« Le CHU a l’ambition de s’adapter à l’univers évolutif des maternités, et de répondre ainsi à la diversité des demandes des couples et de leurs besoins. La maternité du CHU entend aussi satisfaire aux orientations nationales encourageant les sorties précoces et la baisse des durées moyennes de séjour.» précise Estelle Oussar, directrice déléguée du pôle femme-mère-couple.

Le Professeur Olivier Parant, responsable du groupe d’activité obstétrique et co-chef du projet, insiste sur l’originalité et le caractère innovant de la filière physiologique de la maternité de l’hôpital Paule-de-Viguier : « Elle concerne tout le parcours de la patiente, de l’anténatal (consultations) à l’accouchement, au post-partum et jusqu’à la sortie précoce, avec des partenariats avec les sages-femmes libérales et les médecins de ville. L’accouchement en salle nature s’inscrit dans une trajectoire complète. Ce n’est pas une étape isolée, comme ce qui existe dans d’autres structures publiques ou privées. »
La salle nature : accompagner autrement le projet de naissance des parents
Située dans le secteur naissance, la salle d’accouchement nature comporte différents ateliers pour vivre la naissance au plus près du projet parental.

Les équipements
– une baignoire pour que la maman se détende en début de travail quand les contractions commencent à se rapprocher et à devenir douloureuses ;
– des lianes de traction qui permettent de faire des suspensions, adopter des positions relaxantes et d’ouvrir le bassin pour faciliter la descente du bébé.
– des ballons qui aident à conserver pendant toute la durée du travail la mobilité du bassin ;
– une table d’accouchement qui permet de choisir avec la sage-femme la position la plus confortable pour la maman ;
– une banquette large pour que le papa puisse accompagner et soutenir la future maman.
Dans cet espace propice à la détente et à la déambulation, la lumière se règle pour plus de douceur et la naissance peut se faire en musique. La configuration et la taille de la pièce favorisent la participation du papa à la naissance l’intégrant entièrement à cet événement. Dès la naissance, le bébé est placé en peau à peau et peut bénéficier d’une mise au sein précoce. Les premiers soins sont réalisés à proximité de la mère pour limiter le temps de séparation.

« Cette salle assure une prise en charge spécifique des couples, selon un concept avant-gardiste et global, du prénatal, jusqu’au post natal. Elle permet un accompagnement personnalisé et modulable du couple pour réaliser son projet de naissance. » se réjouit Christine Amiel, cadre supérieur sage-femme du pôle et co-chef du projet.
« Cette nouvelle salle nature réponde à une demande des couples d’une moindre médicalisation de l’accouchement, mais avec l’excellence et l’expertise des équipes hospitalières ainsi que la sécurité et la qualité des soins d’un environnement hospitalier. » résume le Professeur Louis Bujan, chef du pôle femme-mère couple du CHU de Toulouse.
L’hôpital Paule-de-Viguier, c’est
– une maternité ;
– un service de chirurgie gynécologique ;
–  un service de médecine de la reproduction.
Chiffres clés de la naissance (2014)
– accouchements : 4 524
– naissances : 4 691
– accouchements par voies basses spontanées : 2 916 (64.4%)
– césariennes : 996 (21.3 %)
– anesthésies péridurales : 3 493
Un projet médical global et structuré en filières de soins
Le projet médical de la maternité Paule-de-Viguier est le résultat d’un diagnostic partagé et d’un travail collectif. Il est global et fondé sur une prise en charge par filières de soins :
– Filière à bas risque ou physiologique
– Filière à risque médical
– Filière à risque psycho social
– Filière chirurgicale
– Filière urgences

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.