Bordeaux : 1er CHU à signer un contrat de performance

Auteur /Etablissement :
Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d'actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d’actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

La signature de ce contrat s’est faite en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, d’Alain Juppé, président du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux et maire de la ville, du directeur général de l’ANAP, Christian Anastasy, de la directrice générale de l’ARS, Nicole Klein, et du directeur général du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud.

L’amélioration de la performance constitue un axe de progrès du CHU de Bordeaux dans lequel l’ensemble de la communauté hospitalière s’est inscrite depuis de nombreuses années, autant dans le déploiement de ses orientations stratégiques, que dans la gestion de ses activités au quotidien, avec la volonté affirmée d’améliorer la pertinence et la qualité des prestations servies au patient ainsi que les conditions de travail des personnels.

Le projet de performance « est un plan d’actions, élaboré collectivement, qui vise à améliorer la performance globale de l’établissement à travers trois leviers : la qualité des soins et de la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière », a rappelé Roselyne Bachelot lors de la signature du contrat du CHU de Bordeaux.

« L’amélioration de la performance est « au coeur » du projet managérial 2011-15 qui constituera l’un des volets du projet d’établissement du CHU en cours de finalisation », souligne Alain Hériaud.

Le contrat de Performance du CHU de Bordeaux s’articule autour de sept thèmes
– le développement de « l’excellence opérationnelle » des pôles
– l’amélioration de l’adéquation des lits aux besoins et l’amélioration de leur gestion
– l’accessibilité aux équipements lourds d’imagerie
– le développement de l’activité externe des laboratoires
– l’optimisation de l’accueil administratif du patient et de la chaîne de facturation
– l’optimisation de la fonction ressources humaines
– l’aide au pilotage de la performance, permettant au CHU de disposer d’un véritable tableau de bord de pilotage stratégique.

La force du CHU de Bordeaux réside aussi dans l’intégration à temps plein d’une personne dédiée depuis maintenant 2 ans à ce dossier.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.