Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux : 1er CHU à signer un contrat de performance

Auteur /Etablissement :
Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d'actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d’actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

La signature de ce contrat s’est faite en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, d’Alain Juppé, président du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux et maire de la ville, du directeur général de l’ANAP, Christian Anastasy, de la directrice générale de l’ARS, Nicole Klein, et du directeur général du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud.

L’amélioration de la performance constitue un axe de progrès du CHU de Bordeaux dans lequel l’ensemble de la communauté hospitalière s’est inscrite depuis de nombreuses années, autant dans le déploiement de ses orientations stratégiques, que dans la gestion de ses activités au quotidien, avec la volonté affirmée d’améliorer la pertinence et la qualité des prestations servies au patient ainsi que les conditions de travail des personnels.

Le projet de performance « est un plan d’actions, élaboré collectivement, qui vise à améliorer la performance globale de l’établissement à travers trois leviers : la qualité des soins et de la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière », a rappelé Roselyne Bachelot lors de la signature du contrat du CHU de Bordeaux.

« L’amélioration de la performance est « au coeur » du projet managérial 2011-15 qui constituera l’un des volets du projet d’établissement du CHU en cours de finalisation », souligne Alain Hériaud.

Le contrat de Performance du CHU de Bordeaux s’articule autour de sept thèmes
– le développement de « l’excellence opérationnelle » des pôles
– l’amélioration de l’adéquation des lits aux besoins et l’amélioration de leur gestion
– l’accessibilité aux équipements lourds d’imagerie
– le développement de l’activité externe des laboratoires
– l’optimisation de l’accueil administratif du patient et de la chaîne de facturation
– l’optimisation de la fonction ressources humaines
– l’aide au pilotage de la performance, permettant au CHU de disposer d’un véritable tableau de bord de pilotage stratégique.

La force du CHU de Bordeaux réside aussi dans l’intégration à temps plein d’une personne dédiée depuis maintenant 2 ans à ce dossier.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.