Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux : 1er CHU à signer un contrat de performance

Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d'actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

Le 22 juillet 2010, Bordeaux a signé un contrat de performance avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ; le premier passé avec un CHU ! Son plan d’actions porte sur la qualité des soins et la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière.

La signature de ce contrat s’est faite en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, d’Alain Juppé, président du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux et maire de la ville, du directeur général de l’ANAP, Christian Anastasy, de la directrice générale de l’ARS, Nicole Klein, et du directeur général du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud.

L’amélioration de la performance constitue un axe de progrès du CHU de Bordeaux dans lequel l’ensemble de la communauté hospitalière s’est inscrite depuis de nombreuses années, autant dans le déploiement de ses orientations stratégiques, que dans la gestion de ses activités au quotidien, avec la volonté affirmée d’améliorer la pertinence et la qualité des prestations servies au patient ainsi que les conditions de travail des personnels.

Le projet de performance « est un plan d’actions, élaboré collectivement, qui vise à améliorer la performance globale de l’établissement à travers trois leviers : la qualité des soins et de la prise en charge des usagers, les conditions de travail et la performance opérationnelle et financière », a rappelé Roselyne Bachelot lors de la signature du contrat du CHU de Bordeaux.

« L’amélioration de la performance est « au coeur » du projet managérial 2011-15 qui constituera l’un des volets du projet d’établissement du CHU en cours de finalisation », souligne Alain Hériaud.

Le contrat de Performance du CHU de Bordeaux s’articule autour de sept thèmes
– le développement de « l’excellence opérationnelle » des pôles
– l’amélioration de l’adéquation des lits aux besoins et l’amélioration de leur gestion
– l’accessibilité aux équipements lourds d’imagerie
– le développement de l’activité externe des laboratoires
– l’optimisation de l’accueil administratif du patient et de la chaîne de facturation
– l’optimisation de la fonction ressources humaines
– l’aide au pilotage de la performance, permettant au CHU de disposer d’un véritable tableau de bord de pilotage stratégique.

La force du CHU de Bordeaux réside aussi dans l’intégration à temps plein d’une personne dédiée depuis maintenant 2 ans à ce dossier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.