Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BORDEAUX, grande gagnante du palmarès des grandes villes

Auteur /Etablissement :
Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l'analyse statistique comparative d'une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d'or. Championne de l'offre de soins, la capitale de l'Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l’analyse statistique comparative d’une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d’or. Championne de l’offre de soins, la capitale de l’Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

BORDEAUX, palme d’or de la santé urbaine

Au palmarès Villes Santé d’Impact Médecine, Bordeaux caracole en tête du classement général, du classement sur l’offre de soins et arrive quatrième pour les initiatives de la municipalité en matière de santé.
Côté offre de soins, la première place de Bordeaux n’est pas vraiment une surprise. Le CHU est en effet toujours bien placé au palmarès hospitalier du magazine Le Point. A y regarder de plus près, les indicateurs du palmarès révèlent en fait une offre nettement supérieure à la moyenne pour les enfants et les adolescents, mais un manque de places pour les personnes âgées. Le taux d’équipement lourd place Bordeaux au second rang des villes les mieux dotées de France. Enfin, la démographie médicale pourrait elle aussi faire des envieux. C’est la 3e plus forte densité de généralistes et la 2e concernant les spécialistes.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.