BORDEAUX, grande gagnante du palmarès des grandes villes

Auteur /Etablissement :
Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l'analyse statistique comparative d'une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d'or. Championne de l'offre de soins, la capitale de l'Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l’analyse statistique comparative d’une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d’or. Championne de l’offre de soins, la capitale de l’Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

BORDEAUX, palme d’or de la santé urbaine

Au palmarès Villes Santé d’Impact Médecine, Bordeaux caracole en tête du classement général, du classement sur l’offre de soins et arrive quatrième pour les initiatives de la municipalité en matière de santé.
Côté offre de soins, la première place de Bordeaux n’est pas vraiment une surprise. Le CHU est en effet toujours bien placé au palmarès hospitalier du magazine Le Point. A y regarder de plus près, les indicateurs du palmarès révèlent en fait une offre nettement supérieure à la moyenne pour les enfants et les adolescents, mais un manque de places pour les personnes âgées. Le taux d’équipement lourd place Bordeaux au second rang des villes les mieux dotées de France. Enfin, la démographie médicale pourrait elle aussi faire des envieux. C’est la 3e plus forte densité de généralistes et la 2e concernant les spécialistes.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.