Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux : Certification ISO 9001 pour la recherche clinique et innovation

La Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux vient d'être certifiée ISO 9001 dans la nouvelle version 2015. Une première pour une structure de recherche publique ! Cette reconnaissance renforce l'organisation et la stratégie de recherche clinique adoptée par l'établissement sur la période 2016-2021.
La Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux vient d’être certifiée ISO 9001 dans la nouvelle version 2015*. Une première pour une structure de recherche publique ! Cette reconnaissance renforce l’organisation et la stratégie de recherche clinique adoptée par l’établissement sur la période 2016-2021.
Un gage de sécurité et de qualité pour les patients
"Dans l’environnement bordelais hospitalo-universitaire propice à l’excellence dans la recherche en santé, la certification de la DRCI concourt à améliorer la visibilité à l’international et elle est aussi un gage de qualité et de sécurité vis-à vis des patients qui sont inclus dans les protocoles de recherche au CHU de Bordeaux", se félicite Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux.
Cette certification fait suite à la certification ISO 9001 de l’Unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique (USMR) en 2014, et la certification NF S96-900, en 2015, du Centre des ressources biologiques plurithématique – Bordeaux Biothèques Santé (CRB BBS). Elle porte plus spécifiquement sur la contribution à la stratégie de recherche clinique, la promotion et la participation aux projets de recherche clinique académique, la structure support aux services d’investigation et l’accompagnement de l’innovation.
Une dynamique d’amélioration continue
La DRCI du CHU de Bordeaux, dirigée par Joaquin Martinez, s’est engagée dans une démarche continue des services fournis tant au bénéfice de ses patients que de ses partenaires. 
Le système de management de la qualité incite à optimiser les activités de la DRCI grâce notamment à la réorganisation interne que ce projet a permis de structurer. En déployant cette démarche, la DRCI s’est dotée d’outils qui lui permettent de viser l’amélioration continue des prestations fournies et d’apporter un dynamisme capable de s’adapter aux besoins des parties intéressées et aux évolutions contextuelles.
La certification ISO 9001 est une norme internationale qui définit des exigences pour la mise en place d’un Système de management de la qualité (SMQ).

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.