Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bouches-du-Rhône: le GHT 13 prend ses marques et pose ses priorités médicales

Après la mise en place de nouvelles instances, le Groupement hospitalier de territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13) a réuni lundi 30 janvier 2017, son Comité stratégique pour déterminer les 8 filières prioritaires de son projet médical de territoire.
Après la mise en place de nouvelles instances, le Groupement hospitalier de territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13) a réuni lundi 30 janvier 2017, son Comité stratégique pour déterminer les 8 filières prioritaires de son projet médical de territoire. 
Neuro-vasculaire, Cardiologie interventionnelle, Orthopédie – traumatologie, Psychiatrie, Urgences, Pharmacie, Imagerie, Biologie: tel a été le choix entériné. La décision s’est appuyée à la fois sur des priorités nationales, régionales et sur les besoins exprimés par les établissements membres après une large concertation et un travail de diagnostic des forces et faiblesses du groupement. 
Cinq autres filières prévues dans le projet médical
Ces 8 filières priorisées vont permettre de décliner le " projet médical partagé " qui sera présenté le 1er juillet 2017 conformément au calendrier imposé par la loi. L’enjeu étant de mieux organiser les prises en charge sur le territoire et de proposer un projet médical en adéquation aux besoins de la population. Une fois cette étape franchie, cinq autres filières cliniques intégreront le projet médical partagé : la Cancérologie, le Digestif, la Gériatrie, la Gynécologie et la Pédiatrie.
Le Collège médical et la Commissions des Soins sont en place
Depuis sa constitution le 1er Juillet 2016, 4 comités stratégiques se sont réunis, associant les chefs d’établissement, présidents de CME et directeurs des soins, dérouler la mise en place des instances du GHT 13 et structurer sa gouvernance.  Le Collège médical a été ainsi installé, présidé par le Pr Dominique Rossi, Président de la CME de l’AP-HM avec comme vice-président, le Dr Serge Yvorra, Président de la CME du Centre Hospitalier de Martigues. Régine Rostaing, présidente de la Commission des Soins de Rééducation et Médico Techniques du CHS de Montperrin, prend quant à elle la tête de la Commission des Soins.
La structuration des fonctions dites support avance également avec la désignation d’un médecin responsable du Département d’Information médicale de territoire par l’AP-HM en tant qu’établissement support, sur proposition du président du collège médical. C’est le Dr Bernard Garrigues, président de la CME du Centre Intercommunal d’Aix-pertuis qui a été désigné.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.