Bougeons pour l’accessibilité avec les ergothérapeutes des Alpes-Maritimes

Auteur /Etablissement :
En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il 7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d'intégration et savoir faire propre au métier d'ergothérapeute.

 En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il  7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d’intégration et savoir faire propre au métier d’ergothérapeute.
Accessibilité aux Sports et Loisirs adaptés – mardi 23 octobre
Présentations de foot fauteuil, tennis fauteuil, mur d’escalade, cheval, Handi golf, fauteuil ski, baby-foot, torball, joëlettes, plateforme de fitness …) en présence d’associations sportives et de sportifs partageant leur expérience.
Des démonstrations, essais et matchs seront proposés.
Des revendeurs présenteront du matériel adapté.
Institut d’Education Motrice Rossetti – 400 boulevard de la Madeleine – Nice
Accessibilité pour les déficiences motrices et sensorielles (rééducation et réadaptation) –samedi 27 octobre 
Exposition des différents domaines de compétence et interventions des ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes présenteront le service de rééducation, le projet mosaïque Chagall, la Wii thérapie, le patio de rééducation et le jardin thérapeutique, la cuisine thérapeutique, les orthèses et appareillages, les aides techniques, le simulateur de conduite automobile, un parcours pour fauteuils roulants et parcours de marche pour déficients visuels, nouvelles technologies (informatique, domotique).
Présentation de films et diaporamas sur le métier d’ergothérapeute et sur des exemples concrets de mise en place d’aménagements.
Les ergothérapeutes libéraux parleront de leurs spécificités : scolarité adaptée, prises en charge, liens avec les réseaux, domiciles…
Les étudiants présenteront les études menant au métier d’ergothérapeute, ainsi que les 2 nouveaux Instituts de Formation en Ergothérapie de Toulon et Marseille.
L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) expliquera son rôle et son soutien à de la profession. La parole sera aussi donnée aux professionnels intervenant également dans la prise en charge du handicap : revendeurs médicaux, artisans spécialisés dans les aménagements de domicile, PACT-ARIM, transports de personnes à mobilité réduite, auto-écoles adaptées, MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, professionnels du handicap sensoriel pour la mise en place de dossiers de Prestation de Compensation du Handicap, et de l’accès à des financements pour les aménagements préconisés par les ergothérapeutes…

Pour en savoir plus  http://www.anfe.fr/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.