Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bougeons pour l’accessibilité avec les ergothérapeutes des Alpes-Maritimes

Auteur /Etablissement :
En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il 7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d'intégration et savoir faire propre au métier d'ergothérapeute.

 En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il  7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d’intégration et savoir faire propre au métier d’ergothérapeute.
Accessibilité aux Sports et Loisirs adaptés – mardi 23 octobre
Présentations de foot fauteuil, tennis fauteuil, mur d’escalade, cheval, Handi golf, fauteuil ski, baby-foot, torball, joëlettes, plateforme de fitness …) en présence d’associations sportives et de sportifs partageant leur expérience.
Des démonstrations, essais et matchs seront proposés.
Des revendeurs présenteront du matériel adapté.
Institut d’Education Motrice Rossetti – 400 boulevard de la Madeleine – Nice
Accessibilité pour les déficiences motrices et sensorielles (rééducation et réadaptation) –samedi 27 octobre 
Exposition des différents domaines de compétence et interventions des ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes présenteront le service de rééducation, le projet mosaïque Chagall, la Wii thérapie, le patio de rééducation et le jardin thérapeutique, la cuisine thérapeutique, les orthèses et appareillages, les aides techniques, le simulateur de conduite automobile, un parcours pour fauteuils roulants et parcours de marche pour déficients visuels, nouvelles technologies (informatique, domotique).
Présentation de films et diaporamas sur le métier d’ergothérapeute et sur des exemples concrets de mise en place d’aménagements.
Les ergothérapeutes libéraux parleront de leurs spécificités : scolarité adaptée, prises en charge, liens avec les réseaux, domiciles…
Les étudiants présenteront les études menant au métier d’ergothérapeute, ainsi que les 2 nouveaux Instituts de Formation en Ergothérapie de Toulon et Marseille.
L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) expliquera son rôle et son soutien à de la profession. La parole sera aussi donnée aux professionnels intervenant également dans la prise en charge du handicap : revendeurs médicaux, artisans spécialisés dans les aménagements de domicile, PACT-ARIM, transports de personnes à mobilité réduite, auto-écoles adaptées, MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, professionnels du handicap sensoriel pour la mise en place de dossiers de Prestation de Compensation du Handicap, et de l’accès à des financements pour les aménagements préconisés par les ergothérapeutes…

Pour en savoir plus  http://www.anfe.fr/

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.