En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il 7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d’intégration et savoir faire propre au métier d’ergothérapeute.
Accessibilité aux Sports et Loisirs adaptés – mardi 23 octobre
Présentations de foot fauteuil, tennis fauteuil, mur d’escalade, cheval, Handi golf, fauteuil ski, baby-foot, torball, joëlettes, plateforme de fitness …) en présence d’associations sportives et de sportifs partageant leur expérience.
Des démonstrations, essais et matchs seront proposés.
Des revendeurs présenteront du matériel adapté.
Institut d’Education Motrice Rossetti – 400 boulevard de la Madeleine – Nice
Accessibilité pour les déficiences motrices et sensorielles (rééducation et réadaptation) –samedi 27 octobre
Exposition des différents domaines de compétence et interventions des ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes présenteront le service de rééducation, le projet mosaïque Chagall, la Wii thérapie, le patio de rééducation et le jardin thérapeutique, la cuisine thérapeutique, les orthèses et appareillages, les aides techniques, le simulateur de conduite automobile, un parcours pour fauteuils roulants et parcours de marche pour déficients visuels, nouvelles technologies (informatique, domotique).
Présentation de films et diaporamas sur le métier d’ergothérapeute et sur des exemples concrets de mise en place d’aménagements.
Les ergothérapeutes libéraux parleront de leurs spécificités : scolarité adaptée, prises en charge, liens avec les réseaux, domiciles…
Les étudiants présenteront les études menant au métier d’ergothérapeute, ainsi que les 2 nouveaux Instituts de Formation en Ergothérapie de Toulon et Marseille.
L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) expliquera son rôle et son soutien à de la profession. La parole sera aussi donnée aux professionnels intervenant également dans la prise en charge du handicap : revendeurs médicaux, artisans spécialisés dans les aménagements de domicile, PACT-ARIM, transports de personnes à mobilité réduite, auto-écoles adaptées, MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, professionnels du handicap sensoriel pour la mise en place de dossiers de Prestation de Compensation du Handicap, et de l’accès à des financements pour les aménagements préconisés par les ergothérapeutes…
Pour en savoir plus http://www.anfe.fr/
A Saint-Etienne, plus de 200 patients ont suivi une consultation post-réanimation
Depuis juin 2022, le Département d’Anesthésie-Réanimation et Médecine PériOpératoire du CHU de Saint-Étienne propose une consultation post-réanimation, une initiative rare en France.