Bouger, c’est gagné ! le CHR signe un film sur les bénéfices du sport

Partenaire de la semaine santé, le CHR a réalisé un documentaire de 11 minutes vantant les mérites du sport. Commande de la ville d'Orléans, ce court métrage diffusé dans le cadre de « la semaine santé », invite les Orléanais à maintenir leur forme.

Partenaire de la semaine santé, le CHR a réalisé un documentaire de 11 minutes vantant les mérites du sport. Commande de la ville d’Orléans, ce court métrage diffusé dans le cadre de « la semaine santé », invite les Orléanais à maintenir leur forme.

L’exercice physique est primordial pour notre santé. C’est également un facteur important de bien-être et de qualité de vie. Cependant, il est prouvé que la majorité des Français sont physiquement inactifs. Ils évoquent le manque de temps, de motivation, d’énergie… Mais cette léthargie a un coût pour la société. En effet, les dépenses moyennes en soins médicaux chez les gens actifs sont 30% plus basses que celles des personnes sédentaires. Pourtant, être physiquement actif, est facile, le mieux étant de prendre les bonnes habitudes de vie dès le plus jeune âge.
Partant de la formule : « la santé se gagne ou se perd à la maison, à l’école, au travail, où l’on vit… », l’équipe de tournage du service audiovisuel du CHR est parti à la rencontre d’Orléanais pratiquant une activité journalière : une enseignante, un garagiste, un informaticien, des retraités, des étudiantes, une secrétaire. Pour eux, l’exercice physique est un plaisir, un réflexe et non une contrainte. Hommes et femmes de métiers différents, ils reconnaissent les bénéfices d’un petit effort physique régulier.
Un médecin spécialiste du Centre Bois-Gibert de Tours rappelle que 30 minutes journalières d’activité physique suffisent à entretenir une bonne forme. Pratiquer une activité régulière et respecter un bon équilibre alimentaire, rien n’est plus simple à condition de l’intégrer à son programme quotidien.
Une recette qui donnera facilement de la vie aux années et des années à la vie !

Ce film, intitulé «Bouger, c’est gagné ! » de 11 minutes, réalisé en juillet 2006, sera diffusé à la mi-septembre à la fois aux Entretiens de Bichat 2006 à Paris, ainsi qu’à Filmed (Amiens)

Contact
Centre Hospitalier Régional d’Orléans
Service audiovisuel
BP 2439
45032 ORLEANS CEDX
02 38 74 47 17

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.