Chantre des groupements et fusions, le CHRU de Brest a adopté le 27 juin 2011 le projet de Communauté Hospitalière de Territoire réunissant 6 hôpitaux : Morlaix, Crozon, Lesneven, Saint-Renan, Landerneau et Lanmeur. Les 4 premiers établissements ont déjà entériné le principe de cette coopération. L’enjeu : organiser des filières de soins dans le cadre d’un projet médical de territoire. Cette communauté garantit aux établissements le maintien voire même le développement de leurs activités. Quant au CHRU il conforte son rôle moteur de recours et d’excellence.
Dans le même temps, une direction commune entre le CHRU de Brest, le Centre Hospitalier de Saint-Renan et le Centre Hospitalier de Lesneven était créée à la manière de celle qui unit depuis septembre 2010 le CHRU de Brest et le CH de Landerneau. Ce pilotage unique facilite les synergies dans les domaines cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs.
Autre motif de satisfaction pour le CHRU de Brest : des effectifs à la hausse avec 100 nouveaux agents recrutés en plus par rapport à la même période en 2010. L’établissement prévoit aussi le remplacement intégral des 268 infirmières qui prennent leur retraite en 2011. Ces recrutements ont été rendus possible grâce à l’amélioration de la situation financière et à l’attractivité croissante du CHRU qui a enregistré une activité intense en début d’année (+3.7% en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, de janvier à mai 2011). Ces recrutements aident à concilier conditions de travail et qualité des soins en permettant une certaine souplesse dans l’organisation des congés et le maintien de l’ouverture de l’ensemble des services en été.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.