Caen, premier CHU à signer un bail emphytéotique

Auteur /Etablissement :
Pour assurer la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance du futur hôpital "Femmes-Enfants-Hématologie" (F.E.H.), le C.H.U. de Caen a eu recours à un partenariat public-privé (P.P.P.) dans le cadre d'un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.). Pièce maîtresse du plan directeur du C.H.U. de Caen, cet établissement regroupera à l'horizon 2009, sur le site unique de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l'établissement nécessitant le recours au plateau technique.

Pour assurer la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » (F.E.H.), le C.H.U. de Caen a eu recours à un partenariat public-privé (P.P.P.) dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.). Pièce maîtresse du plan directeur du C.H.U. de Caen, cet établissement regroupera à l’horizon 2009, sur le site unique de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l’établissement nécessitant le recours au plateau technique.

Brigitte LE BRETHON, Président du Conseil d’Administration du C.H.U., Député-Maire de la ville de Caen et Pierre RAYROLES, Directeur Général du C.H.U. ont présenté le projet et son financement à la presse, le jeudi 1er juin 2006, en présence de Christophe LIROT, Président de « Nacre 2008 » (groupement lauréat) et Jean-François BONNE, Architecte.

Lancée au printemps 2004, la procédure de consultation s’est conclue en février 2006, par l’approbation en Conseil d’Administration du C.H.U. de l’offre déposée par le groupement « QUILLE ABN-AMRO ». La signature du contrat est intervenue, en mars 2006, avec la société « Nacre 2008 » regroupant trois partenaires (ABN-AMRO, QUILLE, EXPRIMM), porteurs du projet. « Nacre 2008 » mettra à disposition du CHU de Caen, pendant 25 ans, un ouvrage durablement adapté à sa mission hospitalière. Les travaux devraient débuter à l’automne 2006 et s’achever en avril 2009.

Le futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie », d’une superficie de 34 000 m2 aura une capacité d’accueil de 345 lits répartis sur quatre étages. Les dépenses globales d’investissement pour cette opération ont été évaluées à 89 millions d’euros H.T. Le C.H.U. s’acquittera d’un loyer annuel de l’ordre de 10 millions d’euros grâce à un financement accordé dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

L’hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » permettra demain à la ville de Caen, de continuer à se prévaloir d’un service public hospitalier performant, garantissant à l’ensemble de la Région une très grande qualité de soins et d’enseignement médical.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.