Pour assurer la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » (F.E.H.), le C.H.U. de Caen a eu recours à un partenariat public-privé (P.P.P.) dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.). Pièce maîtresse du plan directeur du C.H.U. de Caen, cet établissement regroupera à l’horizon 2009, sur le site unique de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l’établissement nécessitant le recours au plateau technique.
Brigitte LE BRETHON, Président du Conseil d’Administration du C.H.U., Député-Maire de la ville de Caen et Pierre RAYROLES, Directeur Général du C.H.U. ont présenté le projet et son financement à la presse, le jeudi 1er juin 2006, en présence de Christophe LIROT, Président de « Nacre 2008 » (groupement lauréat) et Jean-François BONNE, Architecte.
Lancée au printemps 2004, la procédure de consultation s’est conclue en février 2006, par l’approbation en Conseil d’Administration du C.H.U. de l’offre déposée par le groupement « QUILLE ABN-AMRO ». La signature du contrat est intervenue, en mars 2006, avec la société « Nacre 2008 » regroupant trois partenaires (ABN-AMRO, QUILLE, EXPRIMM), porteurs du projet. « Nacre 2008 » mettra à disposition du CHU de Caen, pendant 25 ans, un ouvrage durablement adapté à sa mission hospitalière. Les travaux devraient débuter à l’automne 2006 et s’achever en avril 2009.
Le futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie », d’une superficie de 34 000 m2 aura une capacité d’accueil de 345 lits répartis sur quatre étages. Les dépenses globales d’investissement pour cette opération ont été évaluées à 89 millions d’euros H.T. Le C.H.U. s’acquittera d’un loyer annuel de l’ordre de 10 millions d’euros grâce à un financement accordé dans le cadre du Plan Hôpital 2007.
L’hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » permettra demain à la ville de Caen, de continuer à se prévaloir d’un service public hospitalier performant, garantissant à l’ensemble de la Région une très grande qualité de soins et d’enseignement médical.