Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 100 seins reconstruits par microchirurgie DIEP, sans prélèvement musculaire

En juin 2012, Christiane passe une mammographie et le diagnostic tombe : cancer du sein. Son médecin lui conseille la mastectomie (ablation du sein), pour éliminer les cellules cancéreuses. Très vite, elle prend sa décision : oui à la mastectomie, « pour ne pas vivre avec une épée de Damoclès », mais à condition de bénéficier d’une reconstruction du sein. Après des recherches, Christiane se tourne vers le service de chirurgie plastique et réparatrice de la Conception

En juin 2012, Christiane passe une mammographie et le diagnostic tombe : cancer du sein.  Son médecin lui conseille la mastectomie (ablation du sein), pour éliminer les cellules cancéreuses. Très vite, elle prend sa décision : oui à la mastectomie, « pour ne pas vivre avec une épée de Damoclès », mais à condition de bénéficier d’une reconstruction du sein.  « J’ai fait ce choix  car je voulais retrouver ma féminité après le traumatisme que représente l’apparition d’un cancer et l’ablation d’un sein ». Après des recherches, Christiane se tourne vers le service de chirurgie plastique et réparatrice de la Conception (AP-HM), où le Pr Dominique Casanova pratique depuis plusieurs années une technique révolutionnaire de reconstruction du sein : le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), qui utilise les propres tissus graisseux de la patiente. Aujourd’hui Christiane fait partager son expérience et a lancé une association « rebondir ensemble »

Un travail minutieux de microchirurgie
Pas de prothèses qu’il faut changer tous les dix ans, pas de muscles sacrifiés : grâce à un travail très minutieux de microchirurgie, le chirurgien prélève de la peau, des tissus graisseux et des vaisseaux sanguins dans la zone abdominale de la patiente. Il va ensuite les greffer au niveau du thorax, vaisseau après vaisseau, pour reconstituer un  sein vivant.
Cette microchirurgie qui exige des compétences et un plateau technique de haut niveau est pratiquée par un très petit nombre de chirurgiens depuis son introduction en France en 1994.  « C’est une opération  longue (entre 5 et 8 heures) », précise Christiane. « Mais elle donne au sein une forme et une souplesse complètement naturelles ».  « La reconstruction est définitive, le sein évoluant ensuite comme un sein normal » ajoute le Pr Dominique Casanova.

« Une deuxième vie »
Après une deuxième intervention de « symétrisation » sur son autre sein, Christiane est aujourd’hui heureuse d’afficher sa féminité retrouvée et « ses seins de 20 ans ». Elle vient de créer une association* pour aider les femmes atteintes de cancer du sein qui sont souvent perdues et livrées à leur solitude et leur angoisse. « Je veux leur faire partager mon expérience, et leur montrer que j’en suis sortie avec une deuxième vie devant moi ! ».

Depuis 4 ans, le Service de Chirurgie Plastique et Réparatrice du Pr Casanova a utilisé le DIEP chez une centaine de patientes.
* Association « Rebondir ensemble » : kristo.fr13@wanadoo.fr – 06 22 60 60 39 – http://www.unnouveaumonde.org/site/index.php/le-diepune-deuxieme-vie/

Service de chirurgie plastique et réparatrice Hôpital Conception
En  savoir plus sur les méthodes de reconstruction :   http://www.diep-asso.fr/ Association pour la Reconstruction du Sein par D.I.E.P./

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.