Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer 1ère hotline : les médecins libéraux prennent rdvs pour leurs patients

Suspicion de cancer ou cancer avéré, les médecins libéraux et leurs patients apprécient les rendez-vous et réponses rapides délivrés par un pôle expert. Pour répondre à cette attente, les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d'inaugurer un nouveau service direct, unique en France, une hotline cancer ouverte de 9h à17h et sur messagerie vocale le soir et le week-end. Les HCL s'engagent à donner un rendez-vous sous 24h00. Ce rendez-vous sera programmé au plus tard 5 jours après la demande faite sur la hotline.

Suspicion de cancer ou cancer avéré, les médecins libéraux et leurs patients apprécient les rendez-vous et réponses rapides délivrés par un pôle expert. Pour répondre à cette attente, les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d’inaugurer un nouveau service direct, unique en France, une hotline cancer ouverte de 9h à17h  et sur messagerie vocale le soir et le week-end. Les HCL s’engagent à donner un rendez-vous sous 24h00. Ce rendez-vous sera programmé au plus tard 5 jours après la demande faite sur la hotline.
Avec ce numéro unique, les Hospices Civils de Lyon facilitent l’accès aux soins des patients potentiellement atteints d’un cancer et des malades déjà diagnostiqués mais qui ont besoin de l’expertises et des compétences des HCL. Exclusivement réservée aux professionnels de santé de ville, cette hotline a été imaginée et organisée par l’Institut de cancérologie HCL.
En composant le numéro de la hotline, les médecins libéraux peuvent solliciter une consultation au CHU dans des délais raccourcis. A l’autre bout du fil, cinq assistantes expérimentées et spécialisées en cancérologie orientent leurs patients dans l’un des 34 services des HCL concernés.

Suite à l’appel, une date de rendez-vous est communiquée au médecin traitant dans les 24 heures. Le rendez-vous proprement dit se déroule dans un délai compris entre 3 et 5 jours après sollicitation via la hotline.

Le CHU estime pouvoir répondre à une centaine de demandes par mois. La hotline sera présentée à la médecine de ville lors d’une soirée interactive organisée par l’Institut, le 1er octobre 2015.

A noter que les cancers pédiatriques ne sont pas concernés pour le moment.

Les HCL : l’ expertise de 250 médecins cancérologues
Avec 13 800 patients et 8 500 nouveaux cas /an, le CHU de Lyon est le premier opérateur dans le traitement du cancer en Rhône-Alpes. Il est présent sur tous les types de cancer (sénologie, gynécologie, digestif, urologie, thorax, orl & thyroïde, dermatologie, hématologie, neuro-oncologie…) L’institut de cancérologie des HCL vise à améliorer l’accessibilité, la qualité et la visibilité de l’offre de soins, mais aussi valoriser l’expertise de ses équipes, la qualité de ses plateaux techniques et afficher plus clairement une ambition d’excellence régionale dans ce domaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.