Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer 1ère hotline : les médecins libéraux prennent rdvs pour leurs patients

Auteur /Etablissement :
Suspicion de cancer ou cancer avéré, les médecins libéraux et leurs patients apprécient les rendez-vous et réponses rapides délivrés par un pôle expert. Pour répondre à cette attente, les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d'inaugurer un nouveau service direct, unique en France, une hotline cancer ouverte de 9h à17h et sur messagerie vocale le soir et le week-end. Les HCL s'engagent à donner un rendez-vous sous 24h00. Ce rendez-vous sera programmé au plus tard 5 jours après la demande faite sur la hotline.

Suspicion de cancer ou cancer avéré, les médecins libéraux et leurs patients apprécient les rendez-vous et réponses rapides délivrés par un pôle expert. Pour répondre à cette attente, les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d’inaugurer un nouveau service direct, unique en France, une hotline cancer ouverte de 9h à17h  et sur messagerie vocale le soir et le week-end. Les HCL s’engagent à donner un rendez-vous sous 24h00. Ce rendez-vous sera programmé au plus tard 5 jours après la demande faite sur la hotline.
Avec ce numéro unique, les Hospices Civils de Lyon facilitent l’accès aux soins des patients potentiellement atteints d’un cancer et des malades déjà diagnostiqués mais qui ont besoin de l’expertises et des compétences des HCL. Exclusivement réservée aux professionnels de santé de ville, cette hotline a été imaginée et organisée par l’Institut de cancérologie HCL.
En composant le numéro de la hotline, les médecins libéraux peuvent solliciter une consultation au CHU dans des délais raccourcis. A l’autre bout du fil, cinq assistantes expérimentées et spécialisées en cancérologie orientent leurs patients dans l’un des 34 services des HCL concernés.

Suite à l’appel, une date de rendez-vous est communiquée au médecin traitant dans les 24 heures. Le rendez-vous proprement dit se déroule dans un délai compris entre 3 et 5 jours après sollicitation via la hotline.

Le CHU estime pouvoir répondre à une centaine de demandes par mois. La hotline sera présentée à la médecine de ville lors d’une soirée interactive organisée par l’Institut, le 1er octobre 2015.

A noter que les cancers pédiatriques ne sont pas concernés pour le moment.

Les HCL : l’ expertise de 250 médecins cancérologues
Avec 13 800 patients et 8 500 nouveaux cas /an, le CHU de Lyon est le premier opérateur dans le traitement du cancer en Rhône-Alpes. Il est présent sur tous les types de cancer (sénologie, gynécologie, digestif, urologie, thorax, orl & thyroïde, dermatologie, hématologie, neuro-oncologie…) L’institut de cancérologie des HCL vise à améliorer l’accessibilité, la qualité et la visibilité de l’offre de soins, mais aussi valoriser l’expertise de ses équipes, la qualité de ses plateaux techniques et afficher plus clairement une ambition d’excellence régionale dans ce domaine.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.