Equipement chirurgical de pointe, le robot chirurgical, utilisé conjointement par le CHRU de Lille et le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret, a effectué sa 700ème intervention en septembre 2012. Le Groupement de Coopération Sanitaire ( C2RC) qui réunit les deux établissements a été la première structure du Nord- Pas-de-Calais à acquérir un robot chirurgical fin 2007*, grâce notamment au soutien financier du Conseil Régional. La première intervention qui s’est déroulée en février 2008, était donc une première pour ce territoire.
Depuis, l’activité de chirurgie robotisée est en constante progression (44 interventions en 2008, 135 en 2009, 158 en 2010, 192 en 2011, et 172 à ce jour pour 2012). Elle concerne l’urologie (prostatectomie, néphrectomie partielle), la gynécologie (colpohystérectomie, hystérectomie), le- digestif (proctectomie : rectum), l’endocrinologie ( thyroïdectomie) et l’oto-rhino-laryngologie (base de langue, épiglotte, loge amygdalienne). Une expertise qui fait de Lille une référence en matière de chirurgie robotisée.
Cette technique assure au patient un confort inégalable avec des suites opératoires moins douloureuses, et une convalescence plus rapide.
Equipé d’un logiciel de simulation, le robot chirurgical est aussi un excellent support d’apprentissage de la chirurgie pour les futurs opérateurs en formation au CHRU.
* Il n’existait alors qu’une vingtaine de robots en France.
Télécharger le dossier de presse
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.