Cancer : ablation du foie sous cœlioscopie, une 1ère en Picardie

Auteur /Etablissement :
Le CHU Amiens-Picardie annonce une première régionale : la résection sous cœlioscopie d’une partie du foie sur laquelle une tumeur maligne s’est développée ; une chirurgie rarement pratiquée avec cette technique opératoire. La patiente qui a bénéficié de cette hépatectomie majeure - 3 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie - fin octobre 2016, a bénéficié d’une durée d’hospitalisation plus courte et d’une récupération plus rapide, grâce au mode de prise en charge « mini invasif »
Le CHU Amiens-Picardie annonce une première régionale : la résection sous cœlioscopie d’une partie du foie sur laquelle une tumeur maligne s’est développée ; une chirurgie rarement pratiquée avec cette technique opératoire. La patiente qui a bénéficié de cette hépatectomie majeure – 3 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie – fin octobre 2016, a bénéficié d’une durée d’hospitalisation plus courte et d’une récupération plus rapide, grâce au mode de prise en charge « mini invasif ». 
La chirurgie du foie, organe plein aux limites anatomiques difficiles à appréhender et à risque hémorragique élevé, requiert une expertise que l’équipe développe depuis une dizaine d’année (prés de 1 000 résections hépatiques en 10 ans). La résection hépatique est le traitement principal pour les cas de cancer qui surviennent sur un foie sain ou sur une cirrhose qui n’affecte pas le fonctionnement du foie.
 Si l’hépatectomie majeure est une opération chirurgicale délicate et très technique, le couplage à la cœlioscopie apporte au patient de nombreux avantages : plaie moins importante, moins de risques d’infection, moins de douleurs post opératoires. L’utilisation du contrôle vidéo, avec instruments longs (la cœlioscopie), permet également de diminuer le temps au bloc opératoire et donc la durée de l’anesthésie générale. L’équipe du Professeur Jean-Marc Regimbeau, chef de service chirurgie digestive du CHU Amiens-Picardie réalise une centaine de résections hépatiques par an avec l’aide des anesthésistes. En France seules quelques équipes ont développé l’approche coelioscopique des résections des tumeurs du foie.
Ces nouvelles modalités de prise en charge et d’hospitalisation permettent de proposer l’option ambulatoire aux patients devant subir des ablations mineures de foie (moins de 2 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie) : l’expertise des équipes du CHU Amiens-Picardie a déjà bénéficié à une vingtaine de patients.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.