Cancer, après la guérison, la réintégration professionnelle

Auteur /Etablissement :
Aider le patient guéri à retrouver pleinement son rôle au sein de la société ! Au CHU-Hôpitaux de Rouen le soutien se poursuit bien après la convalescence : l'établissement a ouvert une consultation "d'aide à la reprise du travail après un cancer". Elle s'adresse à toute personne présentant ou ayant présenté une pathologie cancéreuse et qui souhaite préparer son retour au travail.

Aider le patient guéri à retrouver pleinement son rôle au sein de la société ! Au CHU-Hôpitaux de Rouen le soutien se poursuit bien après la convalescence : l’établissement a ouvert une consultation « d’aide à la reprise du travail après un cancer ». Elle s’adresse à toute personne présentant ou ayant présenté une pathologie cancéreuse et qui souhaite préparer son retour au travail.

Souvent après un cancer, les capacités physiques et psychiques peuvent être diminuées et le retour au poste antérieur difficile. Cette reprise du travail doit être préparée pour se dérouler au mieux.

La consultation propose une prise en charge multidisciplinaire, associant un médecin du travail, une psychologue et une assistante sociale. Gratuite, elle permet de faire un bilan de l’état de santé du patient, d’évaluer les contraintes de son poste et de le conseiller sur les modalités de la reprise.

Il s’agit d’une démarche importante pour la qualité de vie des patients, le travail ne représentant pas seulement une source de revenus mais également une réintégration sociale, un retour à une vie « normale ».

La consultation a été crée en 2005 et fonctionne en réseau avec le dispositif régional de maintien à l’emploi et les services de santé au travail de Haute-Normandie.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.