Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : avec la PCR digitale une prise de sang suffit pour détecter des traces de tumeur

Auteur /Etablissement :
Le laboratoire d’oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) strasbourgeois vient de se doter d’un équipement de pointe, la PCR digitale* qui recherche et quantifie les mutations sur l’ADN induites par les tumeurs dans la circulation sanguine. Utilisées comme marqueurs tumoraux, ces altérations permettent d’évaluer de façon précoce la réponse au traitement et, en cas d'échappement, de proposer très tôt un changement de protocole aux patients sans attendre les résultats de l’imagerie
Le laboratoire d’oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) strasbourgeois vient de se doter d’un équipement de pointe, la PCR digitale* qui recherche et quantifie les mutations sur l’ADN induites par les tumeurs dans la circulation sanguine. Utilisées comme marqueurs tumoraux, ces altérations permettent d’évaluer de façon précoce la réponse au traitement et, en cas d’échappement, de proposer très tôt un changement de protocole aux patients sans attendre les résultats de l’imagerie ; l’ADN circulant précède parfois de plusieurs mois l’observation d’une rechute à l’imagerie. Pour obtenir cette information une simple prise de sang suffit, la « biopsie liquide ».
Les premiers patients à bénéficier de cette technique de pointe souffrent de cancers du poumon et sont traités par des inhibiteurs de l’EGFR**. Dans les mois qui viennent, des analyses comparables seront réalisées chez les patients atteints de cancers du pancréas bénéficiant d’un traitement par chimiothérapie avant d’être opérés, les patients atteints de cancer colorectal et traités par anticorps anti-EGFR, ainsi que les patients atteints de mélanomes et traités par inhibiteurs de BRAF. 
Ce progrès fait partie des techniques de pointe développées par le laboratoire d’Oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) 
Le laboratoire d’oncobiologie de l’IRC strasbourgeois réalise différents types de tests 
Les tests de génétique constitutionnelle (ou héréditaire) qui apportent des informations sur le patrimoine génétique transmissible, présent dans toutes les cellules de l’organisme. Ils sont appliqués dans la recherche de mutation dans les gènes majeurs de prédisposition au cancer du sein, des ovaires, du côlon rectum, de l’endomètre, des voies excrétrices urinaires…
Les tests pour connaître l’état du génome des cellules tumorales (génétique somatique) et les tests évaluer la réponse à un traitement ou les risques d’effets secondaires (pharmacogénomique). 
Parmi les techniques récemment développées, le séquençage à haut débit va identifier les mutations sur des biopsies tumorales ou des pièces opératoires et la PCR Digitale va détecter et caractériser les altérations génétiques dans le sang.

Ces tests complémentaires sont utilisés pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de cancers dans le cadre de soins courants ou de protocoles de recherche cliniques. Ils permettent aux patients d’accéder plus tôt aux traitements innovants.
 *Digital polymerase chain reaction
**epidermal growth factor receptor (EGFR)

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.