Cancer des poumons, du sein, de la prostate, du rein… le CHU de Bordeaux traite plus de 40 cancers différents. Pour expliquer au patient les différentes étapes de son parcours de soins, du diagnostic aux traitements, présenter les unités spécialisées, le centre de radiothérapie et l’activité de recherche des équipes, un espace d’information spécifique a été ouvert sur son site internet www.chu-bordeaux.fr.
Une mine d’information mise à la disposition de tous comprenant des fiches synthétiques, des renseignements sur toutes les filières, des documents scientifiques vulgarisés et un répertoire des professionnels afin de faciliter les mises en relation. « Plus qu’une simple rubrique, c’est une vraie lisibilité et une meilleure compréhension de l’activité en cancérologie du CHU de Bordeaux qui est maintenant proposée aux 13 000 patients accueillis chaque année pour une pathologie cancéreuse, à leurs proches et aux professionnels de santé. » annonce Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux.
Une nouvelle visibilité de la prise en charge du cancer
Un important travail, coordonné par le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux, en lien avec la direction de la communication, a permis de centraliser toutes les données relatives à la prise en charge du cancer. Un inventaire rendu possible grâce à la mobilisation des médecins et de tous les professionnels en cancérologie. Cette nouvelle rubrique témoigne de la volonté du CHU de partager son savoir. C’est aussi une vitrine de la compétence régionale voir nationale des spécialistes du CHU, tant du point de vue des soins que de la recherche.
"Les 13.000 patients accueillis en 2012 au CHU de Bordeaux pour une pathologie cancéreuse représentent en moyenne 12% des patients et 25 à 30 % des séjours au CHU de Bordeaux, elle est un volet incontournable de notre activité." précise le Pr Alain Ravaud, médecin responsable du 3C, chef de service d’oncologie médicale