Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer des enfants : 5 CHU conjuguent leurs énergies

Auteur /Etablissement :
Les centres de référence d'oncohématologie pédiatrique des CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg se sont rapprochés pour organiser une filière de soins opérationnelle dès le mois de septembre 2010 baptisé « GE-HOPE » (Grand Est - Hémato Oncologie Pédiatrique). Objectifs de cette initiative placée sous l'égide de l'Institut National du Cancer : répondre avec une plus grande efficacité et une meilleure réactivité aux demandes de soins face aux cancers chez l'enfant et l'adolescent de 0 à 18 ans.

Les centres de référence d’oncohématologie pédiatrique des CHU de Besançon (Pr Pierre Simon Rohrlich), Dijon (Dr Gérard Couillault), Nancy (Pr Pascal Chastagner), Reims (Dr Martine Munzer) et Strasbourg (Pr Patrick Lutz) se sont rapprochés pour organiser une filière de soins opérationnelle dès le mois de septembre 2010 baptisé « GE-HOPE » (Grand Est – Hémato Oncologie Pédiatrique). Objectifs de cette initiative placée sous l’égide de l’Institut National du Cancer : répondre avec une plus grande efficacité et une meilleure réactivité aux demandes de soins face aux cancers chez l’enfant et l’adolescent de 0 à 18 ans.

Concrètement la mise en place de cette nouvelle filière de soins va permettre chaque année
– de décider du traitement d’environ 250 patients
– de réaliser 30 autogreffes et 25 allogreffes de Cellules Souches Hématopoïétiques
– d’offrir des possibilités supplémentaires de faire participer les patients à des thérapeutiques innovantes (essais de phase I-II).
La pierre angulaire de cette organisation est l’organisation de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires interrégionales hebdomadaires par le biais de webconférences. Grâce à l’échange d’informations, la mise en commun des compétences et la décision thérapeutique prise de façon exhaustive pour tous les patients, par tous les spécialistes rassemblés au cours de ces rencontres, c’est l’ensemble de la prise en charge de ces pathologies qui sera amélioré dans le Grand Est.

Chaque centre hospitalier conserve la prise en charge diagnostique. Les traitements de chimiothérapie sont administrés là où sont hospitalisés les jeunes patients sauf en cas d’indications de thérapeutiques innovantes où ils seront réorientés vers des établissements habilités à en faire. De la même façon pour la radiothérapie à moins que la spécialité requise ne soit accessible que dans un autre centre du Grand Est. La chirurgie reste également pratiquée dans chaque CHU avec cependant des domaines spécialisés :
– la neurochirurgie à Nancy et Strasbourg
– l’orthopédie à Besançon, Nancy et Strasbourg
Les allogreffes seront réalisées à Besançon, Nancy et Strasbourg.

La gestion de cette filière interrégionale relève du Groupement de Coopération Sanitaire Grand Est actuellement administré par la direction du CHU de Dijon et chaque année un bilan du fonctionnement de « GE-HOPE » sera adressé à l’Institut National du Cancer.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.