Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du sein : 100 patientes traitées en un jour grâce à Intrabeam

Auteur /Etablissement :
En juin 2011, le CHRU de Brest était le 1er CHU de France à proposer le traitement du cancer du sein par radiothérapie peropératoire Intrabeam. Cette technique de pointe permet de traiter le cancer du sein en une seule de séance au lieu des 35 nécessaires au préalable. Elisabeth est la 100ème patiente à bénéficier de cette technique. Invitée par le CHRU de Brest, elle témoigne des avantages de cette technique...

En juin 2011, le CHRU de Brest était le 1er CHU de France à proposer le traitement du cancer du sein par radiothérapie peropératoire Intrabeam. Cette technique de pointe permet de traiter le cancer du sein en une seule de séance au lieu des 35 nécessaires au préalable. Elisabeth est la 100ème patiente à bénéficier de cette technique. Invitée par le CHRU de Brest, elle témoigne des avantages de cette technique : « après le diagnostic, je craignais d’avoir une radiothérapie et une chimiothérapie. Cela a été une agréable surprise d’apprendre que le temps de l’opération allait suffire. Beaucoup de trajets et donc de stress et de fatigue en moins ! »
Le traitement par radiothérapie peropératoire permet de réduire très significativement la durée du traitement. La grande majorité des patientes pourront même être traitées en une séance unique, en fin d’intervention. Ainsi, elles n’auront pas à venir cinq jours par semaine pendant cinq à six semaines. Cet appareil est une alternative très appréciable au traitement classique par radiothérapie externe.
La radiothérapie peropératoire Intrabeam est appliquée au moyen d’un accélérateur mobile à l’aspect d’une sphère fixée au bout d’un bras articulé. Posé dans le sein ouvert dès l’opération d’ablation de la tumeur, il irradie à haute dose la zone concernée, limitant le plus tôt possible la propagation cancéreuse. L’irradiation se fait ainsi de l’intérieur, pour plus de précision.
Les équipes du CHRU ont développé une expertise reconnue au-delà des frontières. Le traitement s’effectue dans le bloc et dans le même temps opératoire, ce qui évite d’avoir à transporter le patient dans une unité de radiothérapie.
Pour l’instant la patiente est hospitalisée deux jours, mais à terme, l’intervention devrait pouvoir se dérouler en ambulatoire, sur une seule journée.
Cette radiothérapie peropératoire ciblée s’est montrée aussi efficace que la radiothérapie externe en prévention des récidives du cancer du sein, dans l’étude TARGIT-A, présentée en juin 2010 au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (Asco).
Plusieurs études sont en cours pour améliorer les connaissances et les pratiques autour de cette prise en charge
Des travaux préliminaires ont été menés pour d’autres tumeurs (de la prostate ou de la peau notamment). Parallèlement, des recherches sont menées pour développer l’usage de l’INTRABEAM dans d’autres localisations (prostate, peau notamment). En 2012, le CHRU de Brest a réalisé, pour la 1ère fois en France le traitement de métastases vertébrales par Intrabeam.

Dans le domaine de la recherche, sur la base de l’expertise développée par les équipes du CHRU de Brest, l’Institut National contre le Cancer (INCA) a accordé 200 000 € pour financer une étude chargée de définir et de mettre en place la dosimétrie adapté à l’INTRABEAM.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.