L’IRM mammaire de dernière génération utilisée dans le Service de Radiologie du Pr Patrice Taourel allie résolution spatiale et temporale. La pratique de la biopsie sous IRM est effectuée dans le service depuis une dizaine d’années, un expertise qui place le CHRU de Montpellier parmi les leaders français de l’IRM mammaire.
Il y a une dizaine d’années, l’IRM mammaire était pratiquée dans quelques centres experts. Aujourd’hui, son usage s’est généralisé et le nombre d’IRM du sein a été multiplié par 2 ces trois dernières années.
Avancée décisive en imagerie du sein, l’IRM mammaire, plus sensible et plus précise que le mammographe, dépiste 10 % de tumeurs, homolatérales, centrimétriques non vues en mammographie et repère 3 % de cancer controlatéraux, synchrones, insoupçonnés en mammographie.
Cet examen d’imagerie est préconisé chez les patientes à risque familiaux élevés, ou qui présentent une image subtile, ou un bilan d’extension d’un cancer du sein diagnostiqué. L’IRM est aussi recommandée pour le suivi d’une chimiothérapie néo-adjuvante ou après un traitement par chirurgie et radiothérapie pour le suivi des chirurgies d’extension et de reconstruction mammaire.