La chute des cheveux ou alopécie est l’effet secondaire le plus pénible et le plus stigmatisant des chimiothérapies. Vécue comme un traumatisme par nombre de patients, la chute de cheveux représente aussi une lourde dépense car le prix des perruques varie entre 125 et 800 euros voire plus selon le confort et modèle. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse sur un forfait de 125 euros qui peut être complété ou pas par les complémentaires santé. Pour accompagner au mieux les malades durant cette épreuve, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers a ouvert un « relais esthétiKapillaire » dans l’espace "hors soin" de son hall.
Dans une ambiance qui tient plus du salon de beauté que du lieu d’information, des professionnels des compléments capillaires assurent bénévolement les permanences deux demi-journées par semaine. Les patients peuvent essayer des chevelures d’appoint et autres coiffants (foulards, turbans, bonnet,…), s’initier aux « des trucs et astuces » pour mieux vivre cette période délicate, s’informer sur les possibilités de prêt de perruque et sur les modalités de prise en charge financière de leur nouvelle chevelure. Un soutien et une écoute personnalisés qui participent au réconfort du patient, le recentrant sur ses envies.
Le relais est ouvert à toutes les personnes en traitement au pôle régional de cancérologie.
L’engagement des professionnels bénévoles est encadré par la signature d’une convention où il est clairement stipulé que "le démarchage et toute action commerciale sont interdits. » (article 2 de la convention).
A noter que les demandes de prêt de prothèses capillaires ou autres coiffants relèvent des assistantes sociales qui statuent en fonction de critères économiques et sociaux préétablis.