Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : l’atelier chapeaux de Poitiers, un espace bien-être

Auteur /Etablissement :
La chute des cheveux ou alopécie est l’effet secondaire le plus pénible et le plus stigmatisant des chimiothérapies. Vécue comme un traumatisme par nombre de patients, la chute de cheveux représente aussi une lourde dépense car le prix des perruques varie entre 125 et 800 euros voire plus selon le confort et modèle. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse sur un forfait de 125 euros qui peut être complété ou pas par les complémentaires santé. Pour accompagner au mieux les malades durant cette épreuve, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers a ouvert un « relais esthétiKapillaire » dans l’espace "hors soin" de son hall.

La chute des cheveux ou alopécie est l’effet secondaire le plus pénible et le plus stigmatisant des chimiothérapies. Vécue comme un traumatisme par nombre de patients, la chute de cheveux représente aussi  une lourde dépense car le prix des perruques varie entre 125 et 800 euros voire plus selon le confort  et modèle. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse sur un forfait de 125 euros qui peut être complété ou pas par les complémentaires santé. Pour accompagner au mieux les malades durant cette épreuve, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers a ouvert un « relais esthétiKapillaire » dans l’espace "hors soin" de son hall.
Dans une ambiance qui tient plus du salon de beauté que du lieu d’information, des professionnels des compléments capillaires assurent bénévolement les permanences  deux demi-journées par semaine. Les patients peuvent essayer des chevelures d’appoint et autres  coiffants (foulards, turbans, bonnet,…), s’initier aux « des trucs et astuces » pour mieux vivre cette période délicate, s’informer sur les possibilités de prêt de perruque et sur les modalités de prise en charge financière de leur nouvelle chevelure. Un soutien et une  écoute personnalisés qui participent au réconfort du patient, le recentrant sur ses envies.

Le relais est ouvert à toutes les personnes en traitement au pôle régional de cancérologie.
L’engagement des professionnels bénévoles est encadré par la signature d’une convention où il est clairement stipulé que "le démarchage et toute action commerciale sont interdits. » (article 2 de la convention).
A noter que les demandes de prêt de prothèses capillaires ou autres coiffants relèvent des assistantes sociales qui statuent en fonction de critères économiques et sociaux préétablis.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.