Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : le sport automobile soutient la recherche poitevine depuis 23 ans

Auteur /Etablissement :
"500 Ferrari contre le cancer" L'affiche rutilante annonce la tenue d'une fête vrombissante. Durant trois jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, les grosses cylindrées vont s'exposer et rouler pour la grande cause de la recherche contre le cancer. Le rendez-vous annuel organisé par Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne a su allumer la passion des amateurs de sport automobile. 15 000 spectateurs sont attendus en ce premier week-end de juin sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.
"500 Ferrari contre le cancer" L’affiche rutilante annonce la tenue d’une fête vrombissante. Durant trois jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, les grosses cylindrées vont s’exposer et rouler pour la grande cause de la recherche contre le cancer. Le rendez-vous annuel organisé par Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne a su allumer la passion des amateurs de sport automobile. 15 000 spectateurs sont attendus en ce premier week-end de juin sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. 
Un programme qui fait rêver et à la clé des dons qui vont avancer la recherche
Pour la 23ème édition, deux événements majeurs sont annoncés :les 70 ans de Ferrari et les 30 ans de F40. Les Ferrari historiques de compétition retrouveront leurs adversaires de l’époque : Jaguar D Type, Ford GT 40, Porsche 917… Sont également prévus un concours Ferrari Classiques qui réunira une collection unique d’automobiles mythiques. A côté les monoplaces F1, F3000, F5000, F2 et supercars tourneront sur le circuit. Le spectacle sera aussi dans le ciel puisque ces bolides seront accompagnés par les 8 alphajets de la célèbre formation aérienne, la Patrouille de France.

En 23 ans, Sport et Collection a réussi à collecter près de 4 millions d’euros de dons. "Il ne nous manque que 250 000€ " annoncent les organisateurs fiers de l’oeuvre déjà accomplie. Et en effet la recherche du CHU de Poitiers contre le cancer avance grâce aussi aux Ferrari. Cette année les dons recueillis permettront de financer des emplois hautement spécialisés et d’acquérir du matériel :
– un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale, pour le suivi des patients dans le cadre de programmes de recherche institutionnelle et académique.
– un poste d’ingénieur en biologie, pour le projet du docteur Jonathan Clarhaut, sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
– un poste de chercheur junior pour le projet d’André Herbelin, « l’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
– un poste d’ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire pour le projet « inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du professeur Omar Benzakour.geant (86)
– une partie de l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit de dernière génération, pour le projet du Pr Christophe Burucoa, pour l’analyse des gènes à grande échelle.
Articles parus sur le sujet
Sport et collection : 20 ans de mécénat contre le cancer

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.