Sport et collection : en piste vers un traitement personnalisé contre le cancer

Auteur /Etablissement :
Le mécénat sportif donne un coup d’accélérateur à la recherche contre le cancer en organisant la 21ème édition de « Sport et collection », les 5, 6 et 7 juin 2015 sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (96). 1 000 voitures d’exception seront au rendez-vous dont 500 Ferrari. Après le record de dons de 2014 - 400 000 € reversés au CHU soit l’intégralité des bénéfices - les organisateurs espèrent renouveler l’exploit cette année.

Le mécénat sportif donne un coup d’accélérateur à la recherche contre le cancer en organisant la 21ème édition de « Sport et collection », les 5, 6 et 7 juin  2015 sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (96). 1 000 voitures d’exception seront au rendez-vous dont 500 Ferrari. Après le record de dons de 2014 – 400 000 € reversés au CHU soit l’intégralité des bénéfices – les organisateurs espèrent renouveler l’exploit cette année.
«La passion ne retombe pas » se réjouit Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection qui se félicite du succès croissant de ce rendez-vous unique en France. « Grâce à Sport et collection, nous avons de plus en plus de chercheurs au CHU, notamment de jeunes chercheurs, a souligné Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers. Tous travaillent en équipe, dans des réseaux nationaux, voire européens. Ce qui se passe au CHU a un impact bien plus large. ».

L’argent récolté cette année financera sept projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection
. L’enjeu : développer une thérapie personnalisée, adaptée au profil du patient et à son cancer. Seront notamment conduites une étude sur les tumeurs de la peau sera conduite par le Dr Eric Frouin et une thèse sur un anticoagulant capable de stopper la progression des tumeurs sera dirigée par le Pr Omar Benzakour. Le Dr Jonathan Clarhaut continuera ses recherches sur la vectorisation anticancéreuse et passer à la phase pré-clinique : « On a démontré l’intérêt d’une molécule qui cible les tumeurs et épargne les tissus sains, j’espère pouvoir mener l’essai clinique d’ici deux ans avec les oncologues du CHU. ». Et le programme de recherche du Pr Frédéric Millot, en oncologie pédiatrique, qui vise à «améliorer les taux de survie des patients grâce aux essais thérapeutiques » va bénéficier d’un poste d’attaché de recherche clinique.

Détail des financements
– mi-temps d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale.
– poste d’attaché de recherche clinique en oncologie pédiatrique.
– frais de fonctionnement du projet du docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
– poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, « L’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
– thèse sur un an pour le projet « Inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la proteïne S » d’Omar Benzakour.
– frais de fonctionnement et d’un mi-temps de technicien pour « l’étude des facteurs diagnostiques, pronostiques impliqués dans la cancérogénèse des tumeurs sébacées et plus spécifiquement dans les tumeurs sébacées liées à un syndrome de muir-torre » du docteur éric Frouin.
– mi-temps de technicien pour « l’étude de l’implication de l’oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoides cutanés» du professeur Jean-Claude Lecron.
D’après une information diffusée sur le site du CHU de Poitiers
Pour en savoir plus
http://www.sportetcollection.info/

http://www.chu-poitiers.fr/sport-et-collection-21e-tour-de-piste-pour-la-recherche-contre-le-cancer/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.