Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport et collection : en piste vers un traitement personnalisé contre le cancer

Auteur /Etablissement :
Le mécénat sportif donne un coup d’accélérateur à la recherche contre le cancer en organisant la 21ème édition de « Sport et collection », les 5, 6 et 7 juin 2015 sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (96). 1 000 voitures d’exception seront au rendez-vous dont 500 Ferrari. Après le record de dons de 2014 - 400 000 € reversés au CHU soit l’intégralité des bénéfices - les organisateurs espèrent renouveler l’exploit cette année.

Le mécénat sportif donne un coup d’accélérateur à la recherche contre le cancer en organisant la 21ème édition de « Sport et collection », les 5, 6 et 7 juin  2015 sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (96). 1 000 voitures d’exception seront au rendez-vous dont 500 Ferrari. Après le record de dons de 2014 – 400 000 € reversés au CHU soit l’intégralité des bénéfices – les organisateurs espèrent renouveler l’exploit cette année.
«La passion ne retombe pas » se réjouit Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection qui se félicite du succès croissant de ce rendez-vous unique en France. « Grâce à Sport et collection, nous avons de plus en plus de chercheurs au CHU, notamment de jeunes chercheurs, a souligné Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers. Tous travaillent en équipe, dans des réseaux nationaux, voire européens. Ce qui se passe au CHU a un impact bien plus large. ».

L’argent récolté cette année financera sept projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection
. L’enjeu : développer une thérapie personnalisée, adaptée au profil du patient et à son cancer. Seront notamment conduites une étude sur les tumeurs de la peau sera conduite par le Dr Eric Frouin et une thèse sur un anticoagulant capable de stopper la progression des tumeurs sera dirigée par le Pr Omar Benzakour. Le Dr Jonathan Clarhaut continuera ses recherches sur la vectorisation anticancéreuse et passer à la phase pré-clinique : « On a démontré l’intérêt d’une molécule qui cible les tumeurs et épargne les tissus sains, j’espère pouvoir mener l’essai clinique d’ici deux ans avec les oncologues du CHU. ». Et le programme de recherche du Pr Frédéric Millot, en oncologie pédiatrique, qui vise à «améliorer les taux de survie des patients grâce aux essais thérapeutiques » va bénéficier d’un poste d’attaché de recherche clinique.

Détail des financements
– mi-temps d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale.
– poste d’attaché de recherche clinique en oncologie pédiatrique.
– frais de fonctionnement du projet du docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
– poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, « L’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
– thèse sur un an pour le projet « Inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la proteïne S » d’Omar Benzakour.
– frais de fonctionnement et d’un mi-temps de technicien pour « l’étude des facteurs diagnostiques, pronostiques impliqués dans la cancérogénèse des tumeurs sébacées et plus spécifiquement dans les tumeurs sébacées liées à un syndrome de muir-torre » du docteur éric Frouin.
– mi-temps de technicien pour « l’étude de l’implication de l’oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoides cutanés» du professeur Jean-Claude Lecron.
D’après une information diffusée sur le site du CHU de Poitiers
Pour en savoir plus
http://www.sportetcollection.info/

http://www.chu-poitiers.fr/sport-et-collection-21e-tour-de-piste-pour-la-recherche-contre-le-cancer/

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.