Cancer, un système innovant adopté en anatomie pathologique à Rennes

Auteur /Etablissement :
Couplant numérique et IA, la nouvelle solution adoptée par les services d’anatomie pathologique du CHU de Rennes améliore la qualité et la fiabilité des diagnostics ainsi que leur partage en temps réel entre toutes les équipes. Une première en France, rendue possible grâce au Fonds Nominoë et à son millier de donateurs !

Couplant numérique et IA, la nouvelle solution adoptée par les services d’anatomie pathologique du CHU de Rennes améliore la qualité et la fiabilité des diagnostics. Elle facilite aussi le partage des avis en temps réel entre toutes les équipes. Une première en France, rendue possible grâce au Fonds Nominoë et à son millier de donateurs !
« Ce projet a été jugé très pertinent par les membres du Conseil d’Administration parce qu’il permet un gain de temps et d’efficience pour diagnostiquer et traiter des maladies à potentiel évolutif rapide. Autre atout important, ce système, en autorisant un partage du diagnostic en temps réel avec les équipes médicales du CHU et de la région, révolutionne les pratiques.» explique Véronique Anatole-Touzet, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes.
Cette avancée technologique apporte une réponse efficace à la demande croissante d’examens anatomopathologiques du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation croissante du nombre de cancers. Cette innovation pallie à la diminution du nombre de pathologistes particulièrement en Bretagne.

La construction d’une banque d’images numérisées

Chacune des lames d’histopathologie du CHU de Rennes doit, chaque année, être soigneusement préparée, analysée, diagnostiquée, rapportée et archivée. Des échanges pour avis, régionaux, nationaux voir internationaux, sont ainsi facilités. Nathalie Rioux-Leclercq, Chef de Service, précise : « l’intégration de ces systèmes innovants dans les services d’Anatomie Pathologique représente un formidable challenge. Le pathologiste qui est au coeur du diagnostic du cancer verra ses qualités de diagnostic facilitées et augmentées par l’aide que lui apportera les algorithmes d’intelligence artificielle en plein développement ».
Le système IntelliSite Pathology de Philips est destiné à l’utilisation diagnostic in vitro pour aider le pathologiste à visualiser, revoir et poser des diagnostics à partir des images numérisées de lames d’histopathologie. La solution comprend un scanner ultra-rapide, un système de gestion d’images ainsi qu’une suite d’outils informatiques permettant de gérer la numérisation, le stockage, la visualisation et le partage des images. Cette innovation est conçue pour répondre aux besoins des laboratoires à haut volume et faciliter l’expansion pour créer des réseaux virtuels dans plusieurs laboratoires de pathologie.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.