Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : une mallette de référence pour les patients

Auteur /Etablissement :
Dépassé par la complexité du parcours de soins en cancérologie, contraint à de nombreux allers - retours entre son domicile et l’établissement, confronté à son domicile à une multiplicité d’intervenants et un peu perdu face à la somme d’ordonnances et de documents remis lors des consultations, le patient a besoin d’aide pour "s’y retrouver". Conscient de son désarroi, le CHR a voulu accompagner et guider le malade tout au long de son traitement en créant créer un document unique : une mallette documentaire qui regroupe l'ensemble de ses documents personnels et facilite la communication entre et avec les professionnels de santé.

Dépassé par la complexité du parcours de soins en cancérologie, contraint à de nombreux allers – retours entre son domicile et l’établissement, confronté à son domicile à une multiplicité d’intervenants et un peu perdu face à la somme d’ordonnances et de documents remis lors des consultations, le patient a besoin d’aide pour "s’y retrouver". Conscient de son désarroi, le CHR a voulu accompagner et guider le malade tout au long de son traitement en créant créer un document unique : une mallette documentaire qui regroupe l’ensemble de ses documents personnels et facilite la communication entre et avec les professionnels de santé.

Cet outil d’information et de liaison s’inscrit dans le cadre des mesures encouragées par le Plan National de lutte contre Cancer. Réalisé grâce aux dons de plusieurs partenaires, il comprend des de pochettes avec des chemises de rangement et un bloc notes où le patient peut conserver et rangers ses feuilles de soins. Bien entendu, ce dossier est personnel et confidentiel et le patient gère seul son contenu
Réalisée dans l’unique but d’améliorer le quotidien des patients suivis pour un cancer dans le cadre d’un parcours de soins pluridisciplinaire, la mallette a bénéficié du soutien de 14 partenaires financiers associatifs, industries pharmaceutiques, sociétés de prestation de services : Ligue contre le cancer, Lions club, HAD 45, ARAIR, laboratoire Chugaï, Vivisol, LVL, Espace médical, Homeperf, Orkyn’, Mundipharma, laboratoire Prostakan, Mölnlyckehealthcare, laboratoire Lilly.

Le livret, première ébauche de la mallette

Dès 2006, les médecins ou les soignants des services de soins du CHR dits UPAC (unités pluridisciplinaires d’accompagnement en cancérologie) ont pris l’habitude de remettre  un livret intitulé "prise en charge globale en cancérologie au CHR d’Orléans" aux patients lors de l’annonce d’un cancer ou de la mise en place d’un traitement spécifique. Ce document, constitué d’une partie commune sur les traitements du cancer et d’une partie spécifique à chaque unité fournit aux patients et à ses proches l’ensemble des informations relatives aux traitements spécifiques du cancer, aux services de soins UPAC ainsi que les coordonnées des intervenants internes au service (psychologue, diététicienne, socio esthéticienne,assistante sociale…), au centre hospitalier (centre antidouleur et soins palliatifs, unité d’addictologie, pharmacie…), et externe à l’établissement (Ligue contre le cancer, Oncoloiret, …) pouvant lui apporter un soutien tout au long de leur suivi. Suite à une enquête de satisfaction réalisée auprès des patients, ces livrets se sont étoffés et ont pris la forme de mallettes plus pratiques et plus complètes.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.