Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancérologie : collaboration entre l’Université, le CHU et le CLCC

L'université Nice Sophia-Antipolis, le CHU et le Centre Antoine-Lacassagne de Nice ont signé un avenant à la convention constitutive du CHU pour renforcer leur collaboration en cancérologie, comme le prévoit la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), ont annoncé les partenaires.

L’université Nice Sophia-Antipolis, le CHU et le Centre Antoine-Lacassagne de Nice ont signé un avenant à la convention constitutive du CHU pour renforcer leur collaboration en cancérologie, comme le prévoit la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), ont annoncé les partenaires.

Cette première signature au niveau national s’inscrit dans la complémentarité déjà ancienne existant à Nice en matière de cancérologie, soulignent les trois organismes.

L’avenant a été signé mercredi par Albert Marouani, président de l’université Nice Sophia-Antipolis (UNS), Daniel Benchimol, doyen de l’UFR de médecine de l’UNS, Emmanuel Bouvier-Muller, directeur général du CHU, et Jean-Pierre Gérard, directeur général du Centre Antoine-Lacassagne (CRLCC de Nice). (voir suite de l’article dans l’espace Journaliste : dossier de presse)

Conformément à l’article 15 de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), cet avenant intègre, pour la cancérologie, le Centre Antoine-Lacassagne (centre régional de lutte contre le cancer de Nice) dans le CHU.

Cet article prévoit que « les unités de formation et de recherche de médecine, de pharmacie et d’odontologie ou, à défaut, les départements qui assurent ces formations concluent, conjointement avec les centres hospitaliers régionaux (…) et, le cas échéant, avec les centres de lutte contre le cancer, (…) les conventions qui ont pour objet de déterminer la structure et les modalités de fonctionnement du centre hospitalier et universitaire ».

Ce partenariat concerne aussi bien les projets médicaux, la formation initiale en continue, la recherche et l’innovation.

Albert Marouani s’est réjoui que cette collaboration en cancérologie s’étende du laboratoire de recherche fondamentale au lit du malade. « Cette association va permettre de renforcer la collaboration de ces trois instances dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, dans celui de la nomination dans les postes universitaires et dans celui de l’organisation médicale avec l’élaboration, dès 2009, d’un projet médical commun en cancérologie entre le Centre Antoine-Lacassagne et le CHU de Nice ».

La signature de cette convention aura pour effet que le directeur du Centre Antoine-Lacassagne siègera, à titre d’invité permanent dans l’attente de la réforme des statuts, au sein du conseil de l’université et au sein du conseil d’administration du CHU de Nice lorsque des questions de cancérologie y seront évoquées, précise le CAC de Nice.

« Enfin, ce rapprochement permettra de renforcer le rayonnement de l’Université de Nice Sophia Antipolis puisque chacun des membres signataires rappellera, dans ses publications, son appartenance à cette université ».

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.